33 startups valaisannes accompagnées en 2018

Please login or
register
08.08.2019
Startup Support

A l’heure de son bilan annuel, La Fondation The Ark dénombre 33 startups valaisannes accompagnées par ses soins en 2018, un chiffre resté stable depuis l’année précédente. Débordant d'énergie, les créateurs d’entreprises se sont orientés vers les cleantech, la santé numérique, les sciences de la vie et l’énergie, le tout souvent en lien avec la digitalisation.

La Fondation The Ark signe une année 2018 bien remplie. C’est ce qui ressort du rapport annuel paru cet été. Au total 86 projets, dont 55 avec des PME ont été accompagnées. Les entreprises existantes sont donc le cœur de l’activité de The Ark. 

Concernant les start-up, le chiffre est stable depuis quelques années. En 2017, The Ark a accompagné 33 jeunes entreprises. A noter que sont référencées dans ce chiffre uniquement les start-ups entrées dans le processus d’incubation de la fondation valaisanne, ce qui permet de mettre à l’épreuve au mieux les projets et start-up. 

Revenant sur l'édition 2018, Cédric Luisier, Responsable Marketing et Communication de la Fondation constate le dynamisme des créateurs d'entreprises: « Nous rencontrons un grand nombre de porteurs de projets tout au long de l’année. Pas tous les projets se transforment en start-up. Nous remarquons toujours la même énergie de la part des entrepreneurs. Ces derniers ont de la créativité à revendre. » 

Une année 2019 bien engagée 

Le soutien de la Fondation The Ark aux entrepreneurs implantés en Valais restera dans la même veine cette année. Cette dernière a bien débuté explique Cédric Luisier, avec un nombre de start-ups équivalent à l’an dernier et avec une qualité toujours très intéressante. L’envie d’entreprendre ne faiblit pas en Valais, d’autant que certains grands projets, comme le Campus Energypolis, qui abrite l’antenne de l’EPFL et la HES-SO Valais-Wallis, permettent de mettre la lumière sur l’innovation en Valais. Un incubateur de start-up, déjà en place sur le site en construction, permet de valoriser au mieux les résultats de la recherche. 

Dans la même veine, la future construction d’un Pôle d’innovation Santé, proche de la SUVA et de l’Hôpital du Valais, devrait permettre de dynamiser les activités dans le domaine de la santé digitale et d’accueillir de jeunes pousses de ce domaine. The Ark sera l’un des fers de lance de ce Pôle d’innovation. Enfin, le Pôle d’innovation BlueArk Entremont, aussi en développement, permet de faire émerger des projets et start-ups en lien avec l’énergie, l’eau et la protection du climat. Ces trois initiatives, au bénéfice des PME et start-up, s’ajoutent aux sites déjà en place dans les principales ville du Valais. 

Une rentrée chargée

La Fondation The Ark organisera le 30 août prochain la 9e édition de l’Event Smart Energy. Cette conférence spécialisée traitera de la libéralisation du marché de l’électricité ainsi que de la digitalisation du monde de l’énergie. Le pays invité sera la Norvège, l’une de premières nations européennes à avoir libéralisé son marché de l’électricité.  La Fondation organisera également les conférences « InnoVibes ». Trois rendez-vous sont déjà prévu cet automne, avec des thématiques encore à déterminer (voir sur www.innovibes.ch). 

Enfin, 2019 marquera les 15 ans de la Fondation The Ark. Une grande manifestation est prévue pour les étudiants et les alumnis de The Ark dans la semaine du 18 novembre prochain. Ce programme riche en évènements a une vocation principale: faire dialoguer les entrepreneurs, chercheurs et start-uppeurs et faire avancer au mieux les projets innovants dans la région.

(ES)

0Comments

rss