AEVIS Holding SA a souscrit une participation minoritaire dans la société Swiss Advanced Vision

Please login or
register
12.03.2013
AEVIS Holding a pris pour CHF 2 millions une participation de 20% dans la start-up neuchâteloise Swiss Advanced Vision - Intraocular Lens SA, en souscrivant à une augmentation de capital.

AEVIS Holding SA a souscrit une participation minoritaire dans la société Swiss Advanced Vision - Intraocular Lens SA. La société neuchâteloise a développé et commercialise depuis peu une lentille polyfocale révolutionnaire destinée aux patients affectés par la cataracte. Cette lentille implantable a été testée avec succès par plus de 120 patients de la Clinique de Montchoisi et bénéficie de toutes les autorisations pour sa distribution. AEVIS Holding SA a souscrit à une augmentation de capital de la société, et devient ainsi actionnaire à concurrence de 20%. Cet investissement de CHF 2 millions s'inscrit dans la stratégie de développement d'AEVIS dans le domaine de la santé et des sciences de la vie.

AEVIS Holding a pris pour CHF 2 millions une participation de 20% dans la start-up neuchâteloise Swiss Advanced Vision - Intraocular Lens SA, en souscrivant à une augmentation de capital. Swiss Advanced Vision a développé une lentille polyfocale de nouvelle génération, permettant aux patients de récupérer une vision proche, lointaine et intermédiaire de qualité après une opération de la cataracte. L'augmentation de capital permettra à la société d'investir dans l'infrastructure de production ainsi que le personnel qualifié nécessaire à la production et la commercialisation de la lentille. En 2013, la société produira quelque 10'000 lentilles qui seront vendues exclusivement auprès d'ophtalmologues suisses renommés. Les actionnaires de Swiss Advanced Vision, hormis le fondateur Dr Robert Apter, sont issus des milieux de la médecine et de la finance.

Cette participation cadre dans la stratégie d'investissement d'AEVIS, qui consiste à investir dans le domaine de la santé et des sciences de la vie. L'ophtalmologie est une discipline phare en constant développement. Grâce aux nouvelles technologies et au perfectionnement des implants, la cataracte est devenue une opération de routine et se pratique en ambulatoire sous anesthésie locale dans des cliniques spécialisées. 20 millions de lentilles intraoculaires sont implantées chaque année dans le monde, dont 50'000 opérations en Suisse. La cataracte touche une personne sur cinq dès 60 ans, et une sur deux dès 75 ans. Les interventions de la cataracte sont intégralement remboursées par l'assurance de base.

Swiss Advanced Vision a été créée en 2009 par le Dr Robert Apter. Breveté il y a 3 ans et récompensé par le prix Neode 2009 de l'innovation, le concept de lentilles polyfocales de nouvelle génération offre un avantage majeur aux patients affectés par la cataracte : il est désormais possible d'avoir une vision proche, lointaine et intermédiaire de qualité, permettant de s'affranchir du port de verres correcteurs. Des tests cliniques sur 120 patients ont été effectués par le Professeur André Mermoud, Ophtalmologue FMH à la Clinique de Montchoisi à Lausanne, membre du Genolier Swiss Medical Network. L'aval de Swissmedic ainsi que le label de marquage CE obtenus, Swiss Advanced Vision peut désormais commercialiser ses lentilles en Suisse et en Europe. Prochaine étape à venir, la société de Hauterive déposera à priori l'année prochaine une demande de validation auprès de la FDA (Agence fédérale américaine des produits alimentaires et médicamenteux) pour une commercialisation en Amérique du Nord, un marché considérable pour les opérations de la cataracte.

0Comments

rss