GENILEM Vaud-Genève récompense trois nouvelles start-up lémaniques

16.04.2014 09:13

C’est à Bursin, à mi-chemin entre Lausanne et Genève que le Comité de sélection de projets GENILEM Vaud-Genève s’est réuni le 28 mars dernier. De la cosmétique bio haut de gamme (EvaJ) en passant par le e-commerce nouvelle génération (Cronodeal) pour arriver à un logiciel de gestion pédagogique pour la petite enfance (Logikids), le comité a été totalement convaincu par les ambassadeurs de ces 3 projets avant-gardistes.

C’est donc avec enthousiasme que le comité a décidé à la grande majorité de soutenir ces 3 projets avec un coaching pendant 3 ans.

EvaJ (GE)
Le projet EvaJ consiste à développer une gamme de cosmétiques dont les produits sont entièrement élaborés et fabriqués en Suisse dans un laboratoire pharmaceutique certifiée QMS.

Le concept de soins issus de la nature et des sens a été élaboré par Eva Johnston qui s’est appuyée sur les connaissances pratiques de l’industrie avant de suivre de nombreuses études en Suisse. Mme Johnston a créé un institut de beauté où elle a pratiqué pendant 5 ans avant que la gamme ne voit le jour. Cet institut a permis de tester ses produits et d’en valider l’efficacité.

Innovation de positionnement : objectif thérapeutique direct, alternative avec des médicaments ; projet au stade avancé, environnement très concurrentiel, on peut arriver à se positionner sur une niche, preuve du concept déjà fait en B2B et en B2C avec des ventes réalisées et ambitions internationales.

L’accompagnement GENILEM servira entre autres à fournir de bonnes connaissances du marché suisse, à la soutenir sur les aspects de gestion d’une PME, ainsi qu’à mettre en avant sa stratégie marketing.

 

Cronodeal.ch (VD)
Créé par trois jeunes gens sortis tout droit de HEC, Cronodeal propose un concept de vente en ligne qui utilise un système d’achat innovant jamais utilisé auparavant.  Cronodeal est un site de vente aux enchères sur lequel les prix baissent au lieu de monter. Inspiré du populaire site Qoqa.ch, le service innove dans le domaine de l’e-commerce en fonctionnant sur le principe du système de vente aux enchères de fleurs d’Aalsmeer, aux Pays-Bas. Il a en effet la particularité de proposer un seul article par jour, en quantité limitée, à un prix initial correspondant au prix qu’on peut trouver sur le marché, qui diminue au lieu de monter en cours de journée (contrairement à une traditionnelle vente aux enchères sur eBay).

En 2013, l’idée a remporté le concours organisé par l’association Start de l’Université de Lausanne et de l’EPFL, Le projet est aussi arrivé parmi les treize finalistes des Swiss Startups Awards.

Les 3 garçons sont très compétents, enthousiastes et dynamiques. Ils bougent la concurrence du e-commerce, apportent une vraie innovation. Motivée par des objectifs de croissance ambitieux, cette entreprise sera guidée par le regard externe et pragmatique des professionnels de GENILEM afin de structurer la démarche et gagner en maturité.

 

LogiKids (VD)
Idée née d’un réel besoin d’une éducatrice, LogiKids est une plateforme disponible en ligne accessible sur ordinateurs, tablettes ou Smartphones permettant ainsi un accès rapide, simple et efficace à des données dont le but consiste à soutenir et optimiser le travail administratif ainsi que le suivi pédagogique des enfants au sein des établissements Montessori.

Lauréat du prix coup-de-cœur GENILEM HES Vaud de l’année 2013, une première application qui cible les établissements Montessori  a été développée.

GENILEM encadrera cette start-up principalement dans la stratégie commerciale et sa mise en place opérationnelle ainsi que dans la structuration du modèle d’affaires.

 

GENILEM

GENILEM est une association à but non lucratif fondée en 1995. Sa mission est d’accompagner la création de jeunes entreprises innovantes dans tous les domaines, en favorisant ainsi le développement de l’économie romande. Cet accompagnement est principalement financé grâce au soutien des parrains de l’association.

En 2013, onze entreprises ont été présentées au Comité de Sélection de Projets, dix d’entre elles ont été sélectionnées pour bénéficier du coaching GENILEM sur une durée de trois ans.

Please login or
register to comment

Please login or sign up to comment. Commenting guidelines

Please login or
register to use the
bookmark feature

Principal

Partners

Contributors