International Create Challenge 2017: Les projets sont annoncés

Please login or
register
25.08.2017
Create Challenge Welcome Session

L'Institut de Recherche Idiap, à Martigny, vient d’annoncer le nom des sept équipes sélectionnées pour l'International Create Challenge, ICC'2017 qui se déroulera du 30 août au 20 septembre 2017. Ce programme unique a permis l'éclosion de startups prometteuses telles que Recapp, Anemomind, Biowatch ou Eyeware. 

Lancé en 2012, l’International Create Challenge est un programme unique en immersion complète (24/24) et gratuit pour ses participants. La 6ème édition se tiendra au Centre du Parc, dans les locaux de l’Institut de Recherche Idiap, du 30 août au 20 septembre 2017. Cette année, les organisateurs donneront l’opportunité à 7 équipes de chercheurs (~20 personnes) possédant un esprit d’entrepreneur et travaillant dans les domaines de recherche de l’Idiap d’amener leur idée à l’état d’un prototype commercial.

Voici les idées qui seront développées pendant trois semaines : 

  1. Thinkmilk (Bruno Azevedo), Suisse
    Assurer la santé des troupeaux et une qualité du lait compatible avec les normes internationales.
  2. SwipEat (Guillaume Heusch), Idiap Suisse
    SwipEat est un assistant virtuel intelligent pour simplifier vos achats en supermarché et faire des recommandations basées sur vos besoins.
  3. EyeViewPost-it (Nan Wang), Suisse
    Utiliser la réalité virtuelle/augmentée pour faire ressentir les émotions d’un photographe professionnel.
  4. TOP DOWN (Renato Rodrigues), Brésil
    Imaginer des appareils connectés qui aident les usagers des transports en commun à optimiser leur parcours dans un environement de smart city
  5. Forensic_Voice_Recognition_System (Srikanth Madikeri), Idiap Suisse
    Authentifier une personne par la voix dans le cadre de procédures judiciaires.
  6. Wear@me (Veronica Estrada Galinanes), Suisse
    Mettre les fonctionnalités des objets connectés et capteurs de mouvement au service de l'étude et l'optimisation de mouvements dans la formation
  7. Robobay (Yaroslav Pishta), Ukraine
    Proposer un bot store collaboratif sur le cloud dans le domaine du trading (fintech)

Plus d'infos sur les projets (en anglais): www.createchallenge.org/icc-2017

Durant les 3 semaines, les participants auront également l’opportunité d’écouter les conseils d’experts en la matière de création d’entreprise. Ils pourront discuter de multiples thèmes, comme la propriété intellectuelle, la recherche de financement, la gestion de projet ou, même, l’art de savoir présenter un projet en 90 secondes et échanger leurs idées avec les chercheurs de l’Idiap. 

Les meilleurs projets se verront récompensés de l’un des nombreux prix en jeu (Ideark:  CHF 15'000 cash, Polytech Ecosystem Ventures: fonds d’amorçage, TheArk: incubation gratuite). Par le passé, ce coup de pouce a permis l’éclosion de nouvelles start-up telles que, entre autres, Biowatch SA, la sécurité grâce au système veineux du poignet, Anomemind Sàrl , l’analyse automatique des performances d’un voilier, Eyeware Tech SA, (eyeware.tech), la nouvelle génération d’application d’ « eye tracking », ou encore Recapp IT AG, la reconnaissance vocale aussi pour les dialectes suisses allemands.

L’Idiap se réjouit d’accueillir dans ses locaux de jeunes et brillants entrepreneurs avec lesquels de nouvelles relations et collaborations vont, sans aucun doute, se tisser. La création d’une ou deux sociétés suite à l’ICC’2017 serait une réussite totale.

(ES)

0Comments

rss