Création officielle d’Innovaud, accélérateur d’innovation

Please login or
register
21.02.2013
La plateforme Innovaud prend son envol avec la création de l’association Innovaud, après ratification d'un soutien de 25 millions sur 10 ans par le Grand Conseil en novembre dernier. L’assemblée constitutive réunissant les membres fondateurs s’est tenue à la CVCI ce 19 février.

Cette entité se positionne comme la porte d’entrée des projets d'innovation dans le canton et veut faciliter l’accès aux informations et aux soutiens à disposition des entreprises. Tant les PME, les multinationales que les start-up pourront bénéficier de l’accompagnement neutre d’Innovaud qui se focalisera sur les axes suivants :
- aiguillage vers les partenaires de son réseau pour des questions d’hébergement, de financement ou de coaching,
- montage de projets et mise en place de partenariats inter-entreprises,
- promotion de l'innovation, notamment au travers d’événements.
 
Le site web www.innovaud.ch, qui se veut simple, interactif et en perpétuel mouvement, sera la clé de voûte de la communication d’Innovaud. Il sera un moyen de valorisation des entreprises soutenues par l’association, et y relayera également les informations des partenaires du réseau de l’innovation.
 
La forme du logo symbolise le soutien, mais rappelle également le « v » de « vaudois », tout en affirmant l’innovation grâce à sa couleur verte acidulée, vivante et technique. Les 7 triangles qui le composent quant à eux, rappellent les 7 technopôles vaudois, qui sont les membres fondateurs de l'association, aux côté de l'Etat de Vaud, de la FIT et de l'AIT.
 
L’équipe d’Innovaud composée de 3 conseillers en innovation et d’une responsable communication a hâte de pouvoir accompagner les acteurs de l’innovation sur le chemin du succès, de même que son président Rémi Walbaum : « C’est avec une joie non dissimulée que j’accepte cette nouvelle responsabilité. La mission qui consiste à contribuer au renouvellement du terreau fertile du canton me ravit. Nous allons grâce à Innovaud pouvoir contribuer à insuffler un esprit entrepreneurial fort dans ce canton».
 
Afin de fêter la naissance de l’association, un événement de lancement qui affiche complet est d’ores et déjà prévu le 27 mars prochain.
 
Membres fondateurs
Etat de Vaud, Fondation pour l'innovation technologique (FIT), Association vaudoise pour la promotion de l'innovation et des technologies (AIT), 7 technopôles vaudois - le Parc scientifique d'Ecublens, Y-Parc à Yverdon, le Biopôle à Epalinges, Swissmedia à Vevey, Le Technopôle de la microsoudure de Sainte-Croix, le Tecorbe à Orbe et les Ateliers de la Ville de Renens.

0Comments

rss