Creapole et la Ville de Porrentruy lancent mysmartcity.ch

16.12.2014 08:31

Related tags

Creapole et la Ville de Porrentruy ont présenté mysmartcity.ch, un programme qui vise le développement et la concrétisation de projets innovants dans le domaine de la « ville intelligente ». Porrentruy jouera le rôle de ville pilote dans la réalisation de sept projets concrets. Creapole, quant à elle, assumera le rôle de coordinateur du programme. Elle a réuni un ensemble de centres de compétences d’entreprises et d’institutions de recherches sous la forme d’un consortium.

La ville intelligente est une nouvelle manière d’appréhender le développement urbain, la gestion des ressources et l’interaction entre ses différents acteurs (administration, population et entreprises) tout en offrant de nouvelles pistes d’innovation. Pour les entreprises, la volonté des villes de devenir plus « intelligentes » et collaboratives s’accompagne d’opportunités à saisir dans le développement de nouvelles technologies et de nouveaux services, favorisant un développement économique orienté vers l’avenir.

Afin de positionner la ville dans ces nouvelles technologies, les autorités politiques de Porrentruy ont pris la décision d’être le partenaire privilégié du programme et de constituer la plateforme nécessaire à la réalisation des premiers projets pilotes. De son côté, Creapole a la tâche de coordonner le programme et de construire, en s’appuyant sur les projets développés, un écosystème de start-up et d’entreprises dans des technologies de pointe afin de développer progressivement à Porrentruy un centre de compétences dans et autour du micro.lab, technopôle propriété de la Société jurassienne d’équipement SA. Ce dernier est intégré à l’extension de la Division technique du CEJEF et a été mis en service par Creapole en juillet dernier.

Constitué d’un ensemble de sept projets pilotes innovants, ce programme a pour ambition d’être l’initiative phare en Suisse dans le domaine de « ville intelligente ». Pour réaliser ces projets, Creapole et la Ville de Porrentruy se sont entourés de différents partenaires aptes à contribuer à la réalisation des projets :

  • des centres de compétences cantonaux (EDJ SA dans le domaine de l’énergie et la Fondation O2 dans les domaines de la promotion de la santé et du développement durable) ;
  • des start-up (stemys et innomaterials) et des entreprises locales (RWB Groupe SA, Prime technologies, Energys, BKW) ;
  • ainsi que des institutions de recherches telles que la HE-Arc avec l’appui de la CTI. Les objectifs du programme sont de développer de nouvelles compétences régionales en matière de gestion intelligente des bâtiments, des infrastructures et des équipements et d’encourager les collaborations inter-entreprises avec les centres de recherche pour favoriser le développement de nouvelles solutions technologiques à forte valeur ajoutée.

Du point de vue du déploiement du programme, l’année 2015 sera consacrée au développement des sept projets pilotes et de démonstrateurs. Cette phase sera aussi l’occasion de préparer l’extension du programme à l’ensemble de l’Arc jurassien pour la période 2016-2019. Des discussions avec les cantons du Jura, de Berne, de Neuchâtel et de Vaud sont entamées dans ce sens afin de constituer un projet intercantonal dans le cadre la politique régionale.

Comments

Please login or sign up to comment. Commenting guidelines

Please login or
register to use the
bookmark feature

Related tags

Read more about

Principal

Swiss Startup Day is back!

The next Swiss Startup Day will take place on 24 and 25 October in Bern. There are still some Early Bird Tickets available for startups. Register now!

 

Partners

Contributors