Provatis SA lance une nouvelle caméra novatrice pour voiture

29.12.2014 14:38

La collaboration entre l’entreprise vaudoise Provatis SA et la start-up du CSEM, SNAPsensor SA à Neuchâtel, a donné naissance à une caméra pour voiture permettant de retracer le parcours du véhicule avec une lisibilité jamais atteinte auparavant. Ce produit à petit prix, unique dans sa catégorie, offre de nouvelles perspectives aux usagers de la route en matière de prévention et de sécurité routière.

Provatis SA a développé, en collaboration avec l’entreprise SNAPsensor SA, un nouveau produit visant à améliorer la sécurité des personnes et des biens sur la route. La ProvaCam est une caméra embarquée pour voiture avec un système breveté de capteurs spécifiques à faible consommation. Ces capteurs permettent notamment d’identifier des détails rendus non visibles par la luminosité, l’obscurité ou encore par des zones de surfaces réflectives.

S’appuyant sur une innovation technologique développée par le CSEM et valorisée par SNAPsensor, la ProvaCam permet d’affiner la netteté du contraste des vidéos lors du visionnement ; son système performant de prise et traitement de l’image soutient l’identification distincte d’éléments invisibles pour l’œil humain grâce à une gestion dynamique de la luminosité et des contre-jours.

Des perspectives prometteuses pour les usagers de la route
Petite, compacte (taille de 5cm) et « plug-and-play », la caméra offre des perspectives prometteuses en matière de prévention et de veille dans le domaine de la sécurité routière et de la responsabilisation des conducteurs. Activée automatiquement en situation de mouvement, la caméra enregistre jusqu’à 3 heures de vidéo avec date, heure, géolocalisation (GPS) et vitesse. Une connectique USB permet de télécharger les vidéos et de produire un rapport d’incident incluant des extraits de la vidéo image par image. En cas d’implication dans un accident, ProvaCam garantit une retransmission factuelle du déroulement des événements à des niveaux de précision et de fiabilité encore jamais atteints auparavant. La qualité du traitement de l’image permet de prouver la bonne foi du conducteur tout en préservant la sphère privée des autres usagers de la route.

Avec ce nouveau produit, Provatis élargit sa gamme de prestations destinées à améliorer la sécurité des personnes et des biens, dans les domaines du transport et de l'automobile. La ProvaCam™ est disponible au prix de CHF 149.- sur le site de Provatis.

Une technologie développée au CSEM
La technologie utilisée dans la ProvaCam a été développée au CSEM à Neuchâtel. Issue d’un programme de recherche interne, elle a conduit à la création de la start-up SNAPsensor, basée à Neuchâtel, qui conçoit et développe des produits de capteurs d’images sur mesure pour les besoins de domaines tels que l’automobile ou la gestion intelligente des bâtiments. Le cœur du système optoélectronique des capteurs SNAPsensor permet la prise et le traitement d’images optimisées en utilisant des processeurs spécifiques. Les capteurs SNAP-S2 permettent de développer des solutions sur mesure en matière d’orientation, de visualisation et de détection dans des domaines d’application multiples.

Comments

Please login or sign up to comment. Commenting guidelines

Please login or
register to use the
bookmark feature

Principal

Award deadlines

The opportunity to apply for awards is still open. Submit your application before the deadline closes.

Partners

Contributors