La start-up genevoise Fans Nation S.A. lève CHF 500.000

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08.12.2015
Fans Nation

Fans Nation S.A. lance une application mobile dont la vocation est d’améliorer l’interaction entre les clubs et leurs supporters dans le domaine du football. La start-up vient d’enregistrer avec succès sa première levée de fond de 500.000 francs suisses auprès d’investisseurs internationaux disposant d’une expertise reconnue dans les domaines du sport, de la communication et de la technologie.

Le smartphone a bouleversé la manière dont le football moderne se consomme. Les fans sentent un besoin de plus en plus intense de se connecter à l’équipe qu'ils supportent - à tout moment, partout et sur n'importe quel appareil. C’est pour répondre à cette problématique que Cyril de Bavier, passionné de football, a décidé de créer l’application mobile Fans Nation. Le fondateur de la startup du même nom s'est lancé le défi de révolutionner l'expérience et l'implication des fans de football au sein de leur club : « en collaboration étroite avec les clubs ayant rejoint la plateforme, nous nous efforçons, jour après jour, de placer le fan au cœur de son équipe pour alimenter un dialogue transparent et interactif prenant en compte les avis de toutes les personnes concernées».

L’application Fans Nation permet notamment aux supporters de donner facilement leur avis, et de partager avec le club et les autres fans leurs préférences, attentes et souhaits via différents modules d’interactions tels que des quizz, sondages, évaluations de la performance des joueurs et pronostics. L’application mobile Fans Nation vise à développer un football plus social, plus collaboratif en rupture avec le modèle traditionnel actuel, redéfinissant ainsi le lien qui existe entre les fans et les organisations sportives. Dans cette continuité un service de crowdfunding sera proposé début 2016 dans la perspective d’unir et de fédérer tout un écosystème autour d’actions collaboratives concrètes.

Lancé en avril dernier, Fans Nation a déjà séduit les clubs professionnels français du SM Caen et de l’EVIAN THONON GAILLARD FC qui ont été des partenaires clés dans cette phase pilote du produit : « L’application Fans Nation nous a permis de proposer une solution innovante à nos supporters. Elle a su attirer un grand nombre de nos fans sur la plateforme dès les premiers mois d’exploitation. La mise en place fut simple et rapide. L’équipe Fans Nation maitrise l’ensemble des éléments permettant la réussite de campagnes d’engagements, grâce notamment à des modules et des services interactifs. Nous pensons que l’application Fans Nation est une réelle plus-value pour les clubs souhaitant se rapprocher de leurs supporters»souligne Florent Nyanga, Responsable Communication pour EVIAN THONON GAILLARD FC.

D’autres clubs professionnels français sont désireux de rejoindre la plateforme d’ici à janvier 2016. Un signal fort qui vient valider la viabilité du projet dans lequel croient également les investisseurs. En effet, la société vient d’enregistrer avec succès sa première levée de fond de 500.000 francs suisses auprès d’investisseurs internationaux disposant d’une expertise reconnue dans les domaines du sport, de la communication et de la technologie – par exemple, le Sport Office Oclaner basé à Singapour prend part dans le projet. « L’objectif de cette levée de fond est de nous permettre d’étendre notre position sur l’ensemble des clubs professionnels français d’ici à mai 2016, de faire une très grande campagne autour des équipes nationales durant l’EURO 2016 qui se déroulera en France. Ensuite, nous partirons à la conquête du football européen dès 2017, tout en continuant d’améliorer l’application et les services qui en découlent », souligne Cyril de Bavier, fondateur de la startup.

Fans Nation bénéficie par ailleurs des conseils avisés d’un comité consultatif d’envergure, dans lequel figurent notamment Laurent Haug (entrepreneur et investisseur, partenaire chez MKS Alternative Investments) et Alexandre Dreyfus (PDG de Mediarex Sports & Entertainment - GPI, co-createur de Winamax, ex-CEO de Chilipoker).

Le mobile devient un enjeu majeur dans la stratégie de développement des organisations sportives. 2,6 milliards de fans disposeront d’un smartphone d’ici 2020 sans compter les actuels 500 millions d’amoureux du ballon rond présents sur les réseaux sociaux. Autant de facteurs qui poussent Fans Nation à croire en sa capacité à offrir des solutions mobiles et d’ainsi tisser des liens toujours plus étroits entre les supporters et leurs clubs.

(Press release)

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