Un premier Swiss BizSpark Mountain Camp romand en Valais

Please login or
register

Eugène Schön

10.02.2017
Leukerbad

Microsoft organise du 20 au 23 mars son premier BizSpark Mountain Camp en Suisse romande et plus précisément à Loèche-les-Bains. A la fin de ce camp, un « pitchday » sera proposé avec à la clé une place dans l’exclusif programme BizSpark Plus. En prévision de l’événement en Valais, Manuel Michaud, Lead Tech Evangelist de Microsoft Suisse a répondu aux questions de notre rédaction.

De quand date le premier Swiss BizSpark Mountain Camp organisé en Suisse ? 

Le premier fut organisé à Ftan en début 2016 dans les Grisons, puis nous étions au Tessin et à Zurich. Leukerbad est le 4ème camp. Il est à noter que le Swiss BizSpark Mountain Camp est une initiative de Microsoft Suisse.

Pouvez-vous nous décrire en quelques mots le programme (durée, objectif, highlights, timing) de cet événement en Valais ? 

En gros l’objectif pendant les 4 jours est d’aider les startups à progresser avec le développement de leur solution, notamment en mettant à disposition nos experts techniques qui seront sur place pour la durée du camp. Il y aura également des workshops organisés sur différents thèmes (Cloud, IoT, Machine Learning, Container) ainsi que des intervenants externes, notamment le IFJ. Nous sommes également en pourparlers avec la HES-SO Valais-Wallis et la fondation The Ark qui devraient participer également.

Qu’est-ce qui rend cette opportunité unique pour les entrepreneurs romands ?

La possibilité de travailler dans un cadre plutôt sympa et loin du train train quotidien. De profiter des experts sur place. Mais également de partager ses expériences avec les autres startups du camp et de créer de nouveaux contacts. Le retour des participants est en général très positif.

Combien de startups font partie du programme BizSpark (base et Plus) en Suisse ?

Nous venons de passer la barre des 1'000 startups qui ont eu accès au programme de base.

A combien de startups souhaitez-vous faire bénéficier de ce programme Plus en 2017 ?

Nous organisons tous les 2 mois environ des « pitchdays » durant lesquels, 5 à10 startups peuvent présenter leur candidature pour le programme BizSpark Plus. A la fin du camp, nous organiserons également un pitchday sur place pour les startups intéressées à accéder au programme.

Rappelons que ce programme exclusif compte moins de 20 startups en Suisse. Outre des avantages en termes d'utilisation gratuite des produits Microsoft et de CHF 120'000.-- annuel offerts sur le cloud Azure, ce programme fait bénéficier les startups d'un programme d'accompagnement offrant des perspectives de développement particulièrement intéressantes.

Comment faire pour participer au prochain camp ?

Les statups intéressées peuvent s’inscrire avec le lien suivant. Si une startup aimerait participer au camp mais n’est pas membre du programme BizSpark, elle peut s’inscrire à BizSpark avec ce lien. Les places sont limitées. Nous ne pouvons pas accueillir plus de 40 personnes et nous avons déjà environ une vingtaine d’inscriptions. Donc il ne faut pas trop tarder si on veut obtenir une place. 

L’équipe de BizSpark sera présente le 2 mars prochain au Salon STIL organisé au SwissTech Convention Center de l’EPFL, un événement que nous vous avons présenté dans un récent article. N’hésitez pas à leur rendre visite.

Image: aquapix / fotolia.com

0Comments

rss