FIT Investors allie startups et investisseurs qualifiés

Please login or
register
10.03.2021
Meeting
Testée et lancée sur la 2ème moitié de 2020, FIT Investors facilite la mise en relation entre des investisseurs qualifiés et reconnus et les start-ups soutenues par la FIT (Fondation pour l’Innovation Technologique) en cours de levée de fonds. Depuis sa création en 1994, la FIT a accordé 285 prêts et 76 bourses. En 2020, elle a soutenu 40 startups pour un montant sans précédent de CHF 6,25 millions.

FIT Investors est issue d’un constat simple: il n’est pas évident ni pour les start-ups d’entrer en contact avec les investisseurs, ni pour les investisseurs de s’y retrouver parmi les nombreuses start-ups de la région. La plateforme entend donc d’une part, donner de la visibilité aux jeunes entreprises soutenues par la Fondation, et d’autre part, aiguiller les investisseurs du réseau de la FIT. L’outil FIT Investors s’inscrit également dans la continuité d’échanges réels lors d’événements organisés par la Fondation, pour anticiper ou donner suite à ces rencontres. 

Pour garantir le bon fonctionnement de FIT Investors, startups et investisseurs doivent être connus par la Fondation pour s’y enregistrer. « La plateforme est ‘fermée’, c’est-à-dire réservée aux start-ups soutenues par la Fondation et aux investisseurs connus et actifs sur sol Suisse, tels que des fonds de Venture Capital, Family Offices, des Corporate Ventures ou encore des investisseurs privés », explique David Kappeler, Directeur et responsable des investissements à la FIT. L’objectif étant de garantir la qualité des start-ups présentes sur la plateforme, et de s’assurer que les investisseurs inscrits ne soient pas étrangers à l’investissement dans des entreprises très jeunes et aux risques qui y sont inhérents. « Nous profitions également du réseau des membres de la FIT, comme la BCV, pour enrichir et augmenter ce panel d’investisseurs institutionnels et privés, et les accompagner, si nécessaire, dans le processus d’investissement », poursuit David Kappeler.

Une plateforme évolutive et des collaborations fructueuses

FIT Investors est une plateforme évolutive, que la Fondation veut adapter aux besoins des start-ups et des investisseurs. Les beta-testeurs ont d’ailleurs permis d’améliorer un certain nombre de fonctionnalités, et une deuxième version de la plateforme est prévue courant 2021. « FIT Investors compte aujourd’hui plus de 10 start-ups actuellement en levée de fonds, pour des tickets de 500’000 à 15 millions de Francs », explique David Kappeler. Outre les levées de fonds en cours, les start-ups ont également la possibilité de s’enregistrer en annonçant la date de début de leur prochain tour de financement. « Notre objectif à 12 mois est d’avoir en tout temps une vingtaine de levées de fonds sur la plateforme, et un réseau de 50 investisseurs », conclut David Kappeler.

Contactée par la rédaction de Startupticker.ch, la FIT précise que sa plateforme fonctionne en lien étroit avec les événements organisés avec ses membres. La Fondation pour l’Innovation Technologique cite en exemple sa collaboration avec la Banque Cantonale Vaudoise (BCV), avec qui elle organise deux fois par année des petits déjeuners permettant de présenter des startups à des investisseurs triés sur le volet. Ces événements fermés et réservés aux clients de la banque permettent de convier quelques dizaines de participants. La FIT a par le passé organisé des événements avec d’autres clubs d’investisseurs (SICTIC, BAS, …) et réfléchit à en faire de nouveaux cette année.

( Press release / ES)

0Comments

rss