450 millions pour les start-ups suisses

Please login or
register
27.01.2015

En 2014, les start-ups suisses ont récolté 457 millions de francs de la part d’investisseurs dans le cadre de 92 appels de fonds, c'est une progression de 10 pour-cent par rapport à l’année précédente. C’est ce qu’indique le Swiss Venture Capital Report, réalisé pour la troisième fois par le portail d’information en ligne startupticker.ch, en collaboration avec l’association des investisseurs SECA. Le rapport fait une analyse globale des investissements. Et ses résultats sont surprenants: l’afflux de fonds a été plus important dans le canton de Vaud que dans celui de Zurich, par exemple.

La tendance à la hausse des investissements dans les jeunes entreprises technologiques suisses s'est poursuivie en 2014. Au total, 457 millions de francs ont été injectés dans 92 appels de fonds, soit une progression de l’ordre de 10 pour-cent par rapport à l’an passé. Le nombre d'appels de fonds est resté pratiquement constant.

Vaud passe devant Zurich
La répartition des fonds investis entre les cantons montre un nouveau portrait. Pour la première fois, la Suisse romande devance nettement. Au total, 226 millions de francs ont été injectés dans les start-ups des cantons de Vaud, de Genève, du Jura et du Valais, ce qui représente 57 pour-cent du total des fonds investis en 2014. Avec plus de 220 millions, le canton de Vaud se hisse clairement en tête, devant le canton de Zurich, où les jeunes entreprises ont reçu à peine 130 millions. Genève, avec 60 millions de francs, et Bâle-Ville, avec 40 millions, arrivent respectivement en troisième et quatrième positions. Dans l'ensemble, les entreprises des 15 cantons ont su convaincre les investisseurs.

La technique médicale au top – l'ICT fait un flop
L'évolution des branches est très contrastée. Les bailleurs de fonds ont investi plus des trois quarts du montant total dans des entreprises de la biotechnologie, de la pharmacie et de la technique médicale. C’est avant tout la branche de la technique médicale qui enregistre une nette progression. Si les start-ups de cette branche ont généré près de 90 millions de francs en 2013, elles ont dépassé les 150 millions en 2014. En revanche, les investissements dans les sociétés IT étaient même à la baisse, passant de 92 à 86 millions de francs. Cette baisse est d’autant plus étonnante que le nombre de financements d'ICT a nettement augmenté, pour passer de 30 à 45.

Peu d'appels de fonds
Les start-ups high tech visent une croissance globale rapide. Malgré cela, les appels de fonds accrus nécessaires pour y parvenir sont difficilement réalisables en Suisse. La médiane de tous les appels de fonds n’était que de 1,8 million de francs l’an dernier et a une nouvelle fois reculé par rapport à l’année précédente.

Des investissements dans l’ICT nombreux dans le canton de Zurich
La ventilation du nombre de rounds de financement par canton fournit une image habituelle. Zurich est nettement devant, avec 43 appels, suivi par le canton de Vaud, qui en dénombre 21. Ce chiffre élevé dans le canton de Zurich s’explique par la force de ce canton dans les start-ups ICT. Les start-ups de ce secteur ont conclu 27 appels de fonds dans le canton de Zurich. Au vu des faibles investissements en moyenne, cette hausse n’a eu toutefois que peu d’impact sur le total des fonds globalement investis dans le canton.

Le magazine de 36 pages, qui comprend d'autres analyses et détails sur les appels de fonds peut être téléchargé gratuitement.

0Comments

rss