La FONGIT fête 25 ans de soutien aux entrepreneurs innovants

22.01.2016 09:18
Fongit

La FONGIT, Fondation Genevoise pour l’Innovation Technologique, est fière d’annoncer son 25ème anniversaire. Durant la dernière décennie, la FONGIT a contribué à lever plus de 100 millions de francs en faveur des start-ups incubées. Aujourd’hui la FONGIT soutient plus de 50 compagnies innovantes, cumulant plus de 250 emplois, sur 4000m2 composés de bureaux équipés ainsi que d’espaces laboratoires.

“Durant les 25 années écoulées, la FONGIT a construit une réputation en tant que premier incubateur de start-up promouvant des projets de haute technologie à Genève. Nous sommes passés du stade de petit laboratoire technique à celui d’incubateur fructueux en 25 ans et combinons aujourd’hui les meilleures pratiques internationales à la haute qualité suisse.” souligne Jean-Pierre Etter, fondateur de FONGIT.

La mission de la FONGIT, fondation privée soutenue par l’Etat de Genève, est de créer de la valeur économique et sociale pour Genève. Toute l’offre de la FONGIT consiste à aider les entrepreneurs à accélérer le parcours de transformation de leurs projets en de véritables sociétés. En effet, la FONGIT propose un modèle unique d’incubation qui offre un service complet et intégré - services administratifs et légaux, bureaux complètement équipés, accès à un capital de démarrage, ainsi que du coaching d’entrepreneurs à entrepreneurs - permettant aux start-ups de se concentrer sur la création de valeur ajoutée.

Aujourd’hui la FONGIT soutient plus de 50 compagnies innovantes, cumulant plus de 250 emplois, sur 4000m2 composés de bureaux équipés ainsi que d’espaces laboratoires. Durant la dernière décennie, la FONGIT a contribué à lever plus de 100 millions de francs en faveur des start-ups incubées.

Ces 25 dernières années, la preuve du succès et de la croissance de la FONGIT se trouve dans son portfolio qui comprend des start-ups telles qu’Anteis (acquis en 2014 par MERZ Pharma Group), Selexis, ProtonMail et TVP Solar.

“Notre vision est de devenir un leader européen dans l’innovation pour les entrepreneurs et start-ups.” Antonio Gambardella, directeur de la FONGIT, explique: “Nous atteindrons cet objectif en mettant à profit les atouts uniques et déjà abondants à Genève. Auparavant, les entreprises, les investisseurs privés, les universités, les milieux internationaux et le secteur public n’interagissaient pas nécessairement les uns avec les autres. Maintenant, nous sommes en train de construire un réseau ouvert et interconnecté autour des entrepreneurs afin d’encourager nos talents locaux à rester dans la région tout en incitant des talents internationaux à joindre notre communauté.”

Pierre Maudet, conseiller d’Etat genevois chargé du département de la sécurité et de l’économie, a souligné l’importance de soutenir l’entreprenariat. “L’Etat de Genève félicite la FONGIT pour cette étape importante - 25 ans d'innovation au service de notre économie locale. C’est à travers des organisations comme la FONGIT que Genève met en valeur son économie innovatrice et diversifiée, ainsi que sa capacité à créer de la valeur ajoutée à l’échelle locale. Aujourd’hui, plus que jamais, cette fondation joue un rôle central dans la stratégie économique cantonale 2030. En tant qu’acteur clé dans l’implémentation du développement des axes stratégiques pour Genève, la FONGIT est focalisée sur la valorisation de l’innovation, la diversification et le capital humain.

Malgré le climat économique incertain, de nouvelles opportunités pour les entrepreneurs continuent d’être créées par l’accélération du progrès technologique. Afin de soutenir celles-ci, la FONGIT s’apprête, dans les prochaines semaines, à élargir son champ d’actions par le lancement d’un programme international d’accélération commerciale basé à Genève et à Londres, ainsi que par une collaboration avec la Singularity University, basée dans les laboratoires de la NASA en Californie.

La FONGIT se réjouit d’ores et déjà de bâtir un avenir innovant pour les 25 prochaines années.

A propos de la FONGIT
La Fondation Genevoise pour l'Innovation Technologique (FONGIT) est un organisme privé à but non-lucratif, dont la mission est de permettre aux entrepreneurs de transformer avec succès l'innovation et la technologie dans une entreprise durable, offrant une valeur économique et sociale à Genève. FONGIT est un incubateur de start-up qui soutient actuellement plus de 50 entreprises innovantes et de hautes technologies dans les secteurs Cleantech, IT et Medtech. La FONGIT bénéficie du soutien de l'Etat de Genève et de la Commission fédérale pour la technologie et l'innovation.

(Press release)

Comments

Please login or sign up to comment. Commenting guidelines

Please login or
register to use the
bookmark feature

Principal

23.09.2016
Editorial

An IPO and CHF 50 million

Partners

Contributors