P&TS renforce son fond pour la protection des innovations éthiques

07.01.2016 14:15

Depuis 8 ans, P&TS gère un fond ayant pour but de soutenir l’innovation éthique en encourageant la protection de projets dans les domaines de l’environnement, de la paix et des droits de l’homme. Persuadé que l’innovation technique va jouer un rôle important dans la résolution de nombreux défis environnementaux et sociétaux, le cabinet de conseil en brevets basé à Neuchâtel a décidé de donner plus de visibilité à ses efforts afin de permettre à plus de sociétés d'en profiter.

Dans un monde qui se transforme rapidement sous l’effet de la technologie, l’innovation – véritable matière première essentielle à la Suisse – est autant une source d’opportunités et d’espoir d’une vie meilleure que d’inquiétude par les bouleversements rapides qu’elle suscite.

Les spécialistes de la propriété intellectuelle sont aux premières loges pour observer cette révolution; des demandes de brevet sont en effet souvent déposées des années avant que les innovations correspondantes n’apparaissent sur le marché. Ainsi, la société P&TS à Neuchâtel reçoit chaque année plus de 300 annonces d’invention imaginées en Suisse, dont beaucoup vont contribuer à façonner le monde de demain. Depuis 2008, elle offre d’ailleurs un soutien aux inventions qui contribuent à résoudre les grands problèmes environnementaux ou sociétaux du XXIème siècle.

Ce soutien est fourni sous la forme d’un Fonds d’Innovation Ethique désormais doté de CHF 20’000.- par an, et qui permet de subventionner les démarches de protection d’inventions dans les domaines des énergies renouvelables, de la prévention du réchauffement climatique, de la protection de l’environnement, de la santé dans le tiers-monde, des droits de l’homme ou de la promotion de la paix. Un jury décide chaque année de la manière dont ce fonds est réparti entre les projets les plus prometteurs.

A titre d’exemple, des inventions dans le domaine de l’énergie photovoltaïque, de la mobilité douce, du traitement de l’eau ou du déminage ont déjà bénéficié de ce coup de pouce de P&TS. En effet, une protection efficace des innovations multiplie leurs chances de s’imposer sur le marché et de remplacer des technologies dont l’impact est moins positif.

Depuis la création du fonds pour la protection des innovations éthiques une trentaine de projets ont pu être soutenus. Pour en bénéficier, les entreprises doivent avoir moins de 200 employés. L’aide est fournie sous forme de services en matière de propriété intellectuelle. Il peut s’agir notamment de prestations lors de la préparation et du dépôt de demandes de brevets, de designs ou de marques, d’études de brevetabilité, d’études de liberté d’exploitation ou encore de conseils juridiques.

(ES)

Please login or
register to use the
bookmark feature

Principal

What start-ups must know about the new Swissness regulation

The new Swissness regulation will come into force on 1 January 2017. Read in our articles in German and French what changes and what startups have to consider when they select a company name. 

Partners

Contributors