Prêts de la Fondation pour l'innovation technologique pour RAW Labs, Anemomind et ScanTrust

14.01.2016 13:33

Anemomind et RAW Labs SA ont signé, tous deux, pour un prêt Seed de 100'000 francs chacun de la Fondation pour l’innovation technologique (FIT).Scantrust a obtenu un prêt Early de la FIT d’un montant de 500'000 francs.

ScanTrust, start-up basée à Lausanne et à Shanghai, propose des QR Codes intrinsèquement protégés contre la copie. Une application pour les scanners a été créée. Les consommateurs peuvent donc vérifier que les produits qu'ils acquièrent, bénéficiant d'un code développé par ScanTrust, ne sont pas issus de la contrefaçon. Et cette technologie s'adapte à tout type de produits : ScanTrust travaille autant avec des produits alimentaires, des vins, des spiritueux qu'avec des composantes électriques. La société a été créée à la fin de l'année 2013 par Nathan Anderson, Paul Landry et Justin Picard. Elle compte aujourd'hui vingt collaborateurs.

Scantrust a obtenu un prêt Early de la FIT d’un montant de 500'000 francs. Ce type de prêt, avec intérêt et sans garantie personnelle, est destiné à une entreprise en phase de développement commercial en recherche d’investisseurs privés. L’entreprise doit être basée dans le canton de Vaud et avoir un à trois ans d’existence pour pouvoir demander ce prêt Early. La FIT a comme objectif d’apporter un soutien au développement de projets technologiques innovants. Ses appuis sont conditionnés à une collaboration avec une Haute Ecole de Suisse occidentale.

Anemomind et RAW Labs SA ont signé, tous deux, pour un prêt Seed de 100'000 francs chacun. Ce type de prêt, sans intérêt, est destiné à de jeunes entreprises de Suisse romande, en phase de prototypage et de développement commercial du produit.

Anemomind est une entreprise fondée par quatre ex-chercheurs de l’EPFL. Leur approche est unique et fait l’objet d’un dépôt de brevet international. Combinant leur passion pour la voile à celle de l’informatique, ils ont inventé une solution pour répondre à leurs besoins et à ceux de nombreux navigateurs. Cette solution se compose de trois éléments distincts:

  1. Le boîtier : L'Anemobox enregistre toutes les données de navigation et calcule en temps réel le vent réel et la performance du bateau.
  2. L’application mobile : Anemomind Connect est l'application iOS qui permet de synchroniser les données enregistrées par l'Anemobox. Vous pouvez ainsi voir le pourcentage de performance du bateau en temps réel et documenter votre navigation.
  3. La plateforme web: La plateforme web permet de visualiser et de partager vos navigations. On y retrouve : l'historique du bateau sur des cartes, les notes et photos prises ainsi que l’intégralité de vos données de navigation enregistrées par l'Anemobox. Tout est précisément synchronisé et facilement accessible.

RAW Labs développe des outils innovants qui traduisent les données brutes en information utile dès le moment d’acquisition des données, et sans création de bases de données ou d’installation et configuration des logiciels. RAW Labs donne ainsi la possibilité aux entreprises d’utiliser leurs ressources judicieusement et de découvrir comment leur data peut être utile avant d’investir dans ces logiciels pour l’exploitation. RAW Labs offre un portefeuille complet d’outils d’exploration et d’analyse des données, qui s’adaptent aux besoins et aux pratiques du client. Les technologies de RAW Labs facilitent l’utilisation des données, en les analysant de manière illimitée tandis que les besoins en stockage de l’ordinateur sont réduits.

Le prêt de la FIT va aider RAW Labs à compléter le développement de leur logiciel. Ce prêt permettra notamment d’améliorer la démonstration initiale et actuelle de RAW Labs pour délivrer une version beta de leur logiciel commercial.

La Fondation pour l’innovation technologique, créée en 1994, a apporté un soutien financier – sous forme de prêts et de bourses – pour un montant total approchant les 22.6 millions de francs. La Fondation a accordé 150 prêts à 127 entreprises innovantes. Actuellement, 100 entreprises sont toujours en activité. Plusieurs de ces projets de start-up sont devenus de solides entreprises créatrices d’emplois. Cela représente plus de 850 emplois à ce jour. Innovaud, en charge de la promotion de l’innovation dans le canton de Vaud, collabore étroitement avec le secrétariat de la FIT en effectuant le pré-filtrage des nouvelles demandes en fonction des critères d’éligibilité de la FIT. Ultérieurement, Innovaud accompagne et encadre les projets soutenus par la FIT.

(Press release)

Comments

Please login or sign up to comment. Commenting guidelines

Please login or
register to use the
bookmark feature

Principal

22.07.2016
Editorial

Markets make innovation

Partners

Contributors