why! open computing SA lance le premier ordinateur de Suisse avec Ubuntu pré-installé

Please login or
register
12.07.2013

L'ex-conseiller d'Etat vaudois François Marthaler a fondé why! open computing SA. Sa société lance le premier ordinateur de Suisse avec Ubuntu pré-installé. Tout est fait pour que ces laptops durent 10 ans ou plus. Une première mondiale.

A l’envers des tendances qui conduisent à l’obsolescence programmée, why! a décidé de faire la preuve qu’un ordinateur peut parfaitement durer largement plus de 3-5 ans, tout en restant parfaitement fonctionnel.

Avec sa logithèque et les centaines de logiciels libres proposés, Ubuntu permet à tout un chacun – sans être un geek – de s’affranchir des systèmes d’exploitation propriétaires et de bénéficier des formidables possibilités des nouvelles technologies de l’information et de la communication, aux coûts les plus bas.

La durée de vie d’un ordinateur est le temps qui sépare la date de l’achat du moment où l’on renonce à le faire réparer ou à le mettre au goût du jour. Pour augmenter massivement cette durée, why! a choisi des ordinateurs aisément démontables – y compris par l’utilisateur lui-même! – et d’offrir à ses clients des guides de réparation et des pièces de rechange bon marché. Et, grâce à Ubuntu et aux logiciels libres, les ordinateurs why! permettront encore, même dans 10 ans, de faire tout ce qui est possible aujourd’hui. Et certainement plus encore !

De manière générale, GNU/Linux et les logiciels libres profitent à l’économie locale bien plus qu’aux multinationales d’outre-Atlantique. C’est pourquoi why! a constitué un annuaire des entreprises suisses capables de proposer un support de proximité aux nouveaux utilisateurs de GNU/Linux. Cet annuaire compte déjà une centaine d’entreprises dans tout le pays. Mais ce chiffre pourrait certainement être multiplié par cinq, compte tenu des compétences existantes parmi les quelque 4’000 PME du secteur IT.

Écologiste de la première heure, ancien Conseiller d’Etat Vert et défenseur reconnu des logiciels libres, François Marthaler a fondé why! open computing SA avec l’ambition d’offrir, dans les trois régions linguistiques de Suisse, une alternative crédible au prêt-à-jeter. Dès aujourd’hui, la société propose un laptop, un desktop et des périphériques (imprimante, routeur, écran…) parfaitement compatibles avec Ubuntu 12.04 LTS (Long Term Support).

0Comments

More news about

why! open computing

rss