Fathi Derder nous parle du “Start-up Manifesto”

11.07.2014 11:30

Nos lecteurs ont pu découvrir en juin dans Startupticker.ch le détail des 10 mesures identifiées par "Le Réseau" et le magazine Bilan pour promouvoir l’innovation en Suisse. Ces propositions basées sur des requêtes et des suggestions faites par des entrepreneurs visent à améliorer les conditions cadres liées à la création et la croissance de nouvelles compagnies innovantes dans notre pays. Le “Start-up Manifesto” est désormais disponible en allemand et en français.

La Suisse fait partie des pays les plus innovants au monde aujourd'hui. Toutefois les conditions sont encore loin d'être idéales, une impression confirmée par une étude entreprise par "Le Réseau" et le magazine Bilan en début d'année. Selon le sondage “Swiss Ventures Survey 2014 / 60 startups” presque 40% des personnes interrogées choisiraient un autre pays que la Suisse pour créer leur entreprise dans l'éventualité où ils devraient repartir de zéro.

En marge du lancement de la campagne nationale, Startupticker.ch a eu l'opportunité de rencontrer à l'EPFL Innovation Park une des personnalités à l'origine du "Start-up Manifesto". M. Fathi Derder, Président de l'association "Le Réseau" et Conseiller National PLR a eu la gentillesse de répondre à nos questions.

Pour Fathi Derder les start-ups suisses sont confrontées à deux types de défis très importants dans leur croissance. Le premier a trait au capital financier, le second au capital humain. Ces deux points sont adressés par les 10 propositions du "Start-up Manifesto".  Pour Fathi Derder, la taille du marché suisse n’est pas un facteur restrictif ou un handicap pour le développement de ses start-ups, bien au contraire. Sachant qu'un nombre important de ces entreprises seront amenées à commercialiser leurs produits dans le monde, le Conseiller National PLR estime qu'il faut encourager les entreprises à se développer en restant en Suisse par le développement de conditions cadres. Il prend d’ailleurs pour exemple le cas d’Israël qui a su développer un écosystème de l’innovation très performant.

Selon cette étude entreprise par le "Le Réseau" et Bilan, 80% des patrons de start-ups interrogés n'ont pas eu de contact avec les CEO de grandes entreprises basées en Suisse alors que l'innovation aura une importance stratégique ces prochaines années. Pour M. Fathi Derder, des associations comme "Le Réseau" devront jouer un rôle important pour rapprocher ces acteurs à l'avenir.

Depuis notre entretien le postulat Derder a déjà obtenu des résultats très encourageants. Déjà en avril le Conseil National s'était engagé à soutenir l'innovation suisse et encourager le développement des start-ups. Il avait également soutenu une motion pour reformer la CTI. Plus récemment, le Conseil National a approuvé en juin le postulat Derder pour une feuille de route en vue de doubler le réseau Swissnex d'ambassades suisses de la science dans le monde.

Please login or
register to use the
bookmark feature

Principal

Swiss startup environment

If you use our new tag you will find all articles about politics and the framework conditions for young companies in Switzerland.

Partners

Contributors