Terrabloc convainc le Fonds de technologie

Please login or
register
01.07.2016
Terrabloc fabrication

Des blocs de terre compressée séchés à l’air libre et confectionnés à partir de déblais d’excavation convainquent le Fonds de technologie: attribution d’une garantie de cautionnement à Terrabloc Sàrl.

Le secrétariat du fonds de technologie annonce que l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) a octroyé un autre cautionnement à une PME innovante suisse: Terrabloc Sàrl sise aux Acacias, Genève.

Terrabloc produit des blocs de terre séchés à l’air libre confectionnés à partir de déblais d’excavation et destinés à la construction de façades, de murs et de cloisons. Contrairement aux briques en terre cuite ou aux parpaings en ciment, le produit de l’entreprise permet de préserver des ressources naturelles comme le sable, le gravier et l’argile. Rodrigo Fernandez, PDG de Terrabloc Sàrl, se réjouit de l’octroi du cautionnement: "Le cautionne-ment nous permet de procéder progressivement à une semi-automatisation de notre pro-duction actuellement artisanale. Nous souhaitons également recruter du personnel dans les domaines de la vente, de la production et de la gestion de projets."

Le caractère innovant de Terrabloc Sàrl tient à ton processus de fabrication peu gourmand en énergie, à savoir la combinaison de déblais d’excavation provenant de différents sites en vue d’obtenir un mélange adéquat de consistance homogène. Simone Riedel Ri ley sou-tient cette approche novatrice : "Les blocs sont à 95 % composés de déblais d’excavation. Ce matériau jusqu’ici uniquement considéré comme un déchet se voit ainsi transformé en produit attrayant grâce à Terrabloc Sàrl."

Les PME innovantes qui développent et commercialisent une technologie respectueuse du climat peuvent demander un cautionnement jusqu’à trois millions de francs en déposant leur dossier en ligne, sur le site www.fonds-de-technologie.ch.

(Press release)

0Comments

rss