Un Innovaud Connect dédié au Big Data

Please login or
register
23.06.2014

Le Big Data est une source considérable d'opportunités pour notre écosystème de l'innovation. C'est en partant de cette observation qu'Innovaud et A3 Angels ont organisé le mardi 17 juin à l'EPFL Innovation Park un "Innovaud Connect" dédié au Big Data. A cette occasion, quatre start-ups basées au Canton de Vaud ont été invitées à se présenter: Novaccess, Citiviz, XtendSYS et OneLab Solutions.

Comme l'a souligné le directeur d'Innovaud M. Patrick Barbey dans son mot de bienvenue, le Big Data est un domaine avec un potentiel considérable pour nos entreprises, notamment avec l'émergence de l'internet des objets et le "quantified self". Quelques chiffres pour s'en convaincre: 90% des données existant aujourd'hui ont été créées dans les 2 dernières années. Seulement 5% des données produites l'année dernière ont été analysées.

Les premier intervenant de la soirée, M. Victor Schlegel, Head of Business Intelligence Services chez Swisscom, a introduit dans son keynote les notions de Big Data, Business Intelligence en soulignant l’importance du processus permettant d'aboutir à des données pertinentes et exploitables. Sa présentation s'est terminée par des exemples concrets de projets de Swisscom dans le domaine des smart cities, l'optimisation du traffic urbain et des applications prometteuses dans le domaine du tourisme.

Suite à cette présentation intéressante, les 4 start-ups ont eu l'opportunité de se présenter brièvement avant le lancement des workshops. Novaccess la startup basée à Yverdon (Y-Parc) développant des puces communicantes destinées à l'optimisation de l'éclairage public a débuté ce round. Deux start-ups spécialisées dans le Big Data et le Business Intelligence se sont ensuite succédées. Il s'agissait de Citiviz de l'EPFL et XtendSYS établie à Y-Parc. La dernière entreprise à se présenter était une start-up basée à l'Ecole Hôtelière de Lausanne. OneLab Solutions développe "bookbedder" une plateforme de réservation en ligne concurrente de Booking.com. Sur ce marché très concurrentiel,  la start-up se distingue par l'utilisation du big data pour être la plus pertinente possible pour ses utilisateurs.  

Les presque 40 participants ont ensuite été repartis en quatre groupes de travail, soit un par start-up. Ils ont été invités à réfléchir à 3 questions stratégiques pour le futur des start-ups présentées cet après-midi. A l'issue de cette partie qui a permis aux participants de faire connaissance et de tisser des liens avec les CEO des start-ups, un apéritif dinatoire de networking a clos cet évènement réussi.

0Comments

rss