Sterilux SA et LESS SA obtiennent un prêt de la FIT

Please login or
register
10.06.2016

Sterilux a obtenu un prêt Seed de 100'000 francs de la Fondation pour l’innovation technologique (FIT). LESS a signé en mars dernier pour un prêt Early de la FIT d’un montant de 500'000 francs.

Sterilux, basé à Y-Parc, a obtenu un prêt Seed. Ce type de prêt, sans intérêt, est destiné à de jeunes entreprises de Suisse romande, en phase de prototypage et de développement commercial du produit. Quant à l’usage du montant prêté par la FIT, le CEO et fondateur de Sterilux Marc Spaltenstein s’exprime : « Nous envisageons d'utiliser le montant du prêt pour la fabrication d'un moule pour construire notre produit SteriBox (container de stérilisation: 50'000 CHF pour le moule) ainsi que pour financer une partie de la certification CE. »

Avant d'effectuer toute opération chirurgicale, il est important d'utiliser des instruments stériles afin de réduire le risque d'infection. Les solutions actuelles utilisent énormément d'eau et d'électricité et demandent beaucoup de maintenance. Sachant que dans les pays en développement les ressources naturelles peuvent poser problème, cela occasionne un taux d'infections nosocomiales jusqu'à 20 fois plus élevé dans ces pays. Sterilux développe une solution qui permet à chaque hôpital de bénéficier d'instruments correctement stérilisés.

L.E.S.S. SA développe, fabrique et commercialise la prochaine génération de systèmes d’illumination distribués, dédiés aux marchés de la vision industrielle, de l’automobile et du rétro-éclairage d’écran de tailles moyennes. Leur technologie s’est récemment imposée comme une sérieuse alternative aux LEDs traditionnelles en fournissant des qualités de lumières supérieures en termes d’uniformité et d’intensité d’éclairage dans des facteurs de formes jusqu’ici inexplorés.

LESS a signé en mars dernier pour un prêt Early de la FIT d’un montant de 500'000 francs. Ce type de prêt, avec intérêt et sans garantie personnelle, est destiné à une entreprise en phase de développement commercial en recherche d’investisseurs privés. L’entreprise doit être basée dans le canton de Vaud et avoir un à trois ans d’existence pour pouvoir demander ce prêt Early. La FIT a comme objectif d’apporter un soutien au développement de projets technologiques innovants. Ses appuis sont conditionnés à une collaboration avec une Haute Ecole de Suisse occidentale.

(Press release)

0Comments

More news about

L.E.S.S. SA

SteriLux SA

Company profiles on startup.ch

L.E.S.S. SA

SteriLux SA

rss