Challenge Debiopharm-Inartis récompense les six finalistes 2017

Please login or
register
29.06.2017

Avec 83 projets en lice, contre 35 en 2016, la deuxième édition du Challenge Debiopharm-Inartis a connu un très vif succès. Les six équipes sélectionnées recevront chacune 5000 francs pour réaliser un prototype destiné à améliorer la qualité de vie des patients. A l'automne, le projet le plus abouti disposera de 25 000 francs pour accélérer sa commercialisation.

Une pince anti-tremblement pour permettre aux patients atteints de la maladie de Parkinson de boire sans renverser, une application mobile pour retrouver des amis hospitalisés dans le même établissement, un casque pour visiter virtuellement le parcours de soins avant une opération, un «serious game» pour former des enfants souffrant de pathologies hépatiques, des soins de bouche pour personnes en fin de vie et une blouse personnalisée permettant aux patients hospitalisés de transporter sur eux une poche de perfusion.

Ces six projets originaux ont reçu chacun un chèque de 5000 francs lors de l'annonce des finalistes du Challenge Debiopharm-Inartis, aujourd'hui à UniverCité-Renens. L'un des finalistes est constitué en réalité de deux projets sur le même thème qui se partagent entre eux la somme de 5000 frs. Dotée de 50 000 francs, dont un premier prix de 25 000 francs, la deuxième édition du Challenge Debiopharm-Inartis a suscité 83 initiatives originales (contre 35 en 2016), dans des domaines très diversifiés visant à améliorer la qualité́ de vie des patients. Ces initiatives proviennent aussi bien d'individus, que d'entreprises, de groupements, d'associations de patients, de professionnels de la santé ou d'étudiants.

« Ce Challenge a remporté un très grand succès car il est centré sur le malade et pas seulement sur la maladie», confie Thierry Mauvernay, co-président et administrateur-délégué de Debiopharm Group. « Ce qui nous réjouit, c'est que les nombreux projets reçus sont très pratiques et présentent un réel intérêt pour améliorer la qualité de vie des patients. Nous espérons ainsi que les meilleures idées pourront se transformer en produits. C'est l'objectif de cette initiative.»

« Je suis particulièrement heureux de percevoir l'intelligence collective en marche pour ce Challenge annuel, qui suscite un intérêt de plus en plus large au travers de communautés très diverses », ajoute Benoît Dubuis, Président de la Fondation Inartis qui précise : « Qu'elle soit incrémentale, itérative ou de rupture, l'innovation proviendra nécessairement de groupes d'individus différents qui mettront en commun leurs expertises et leurs expériences au profit de la science au sens large ».

Le profil des finalistes de ce concours ouvert à tous et qui n'est pas réservé aux seuls spécialistes de la santé, est lui-aussi très diversifié : étudiants, médecins et infirmières, professeures, créateur de start-up. Les fonds reçus ce jour leur permettront de réaliser un prototype ou développer leur projet en quelques mois.

Challenge Debiopharm-Inartis 2017 : les six projets finalistes

1

Valais

Application mobile «Ai-je un ami à l’hôpital?»
Bureau d’Etude Mécanique Prototypage Rapide - 3966 Chalais

2

Vaud

In Visu, visite virtuelle du parcours de soins du patient pour la préparation d’une opération
Haute Ecole de Santé La Source

3a

Vaud
(à fusionner
avec projet 3b)

Blouse avec poche porte-perfusion
Deux étudiants en master
HES-SO, Master Innokick, Renens.

3b

Vaud
(à fusionner
avec projet 3a)

Fungown, blouse de patient personnalisée par images imprimées
Étudiant en MBA à l’IMD

4

France

Bains et soins de bouche pour personnes en fin de vie
Clinique Victor Hugo - 72000 Le Mans
 

5

Genève

KidsE, «serious game» pour enfants souffrant de pathologies hépatiques
Centre suisse des maladies du foie de l’enfant, HUG

6

Vaud

Pince anti-tremblement pour personnes souffrant de la maladie de Parkinson
Étudiante en MBA à l’IMD 

(Press release)

0Comments

rss