La Fondation pour l’innovation technologique soutient 4 startups

Please login or
register
26.06.2017

Rheon Medical, Gamaya, ecoRobotix et Monito ont obtenu un prêt early de 500’000 francs chacun de la Fondation pour l’innovation technologique (FIT). Ce type de prêt, avec intérêt et sans garantie personnelle, est destiné à une entreprise en phase de développement commercial en recherche d’investisseurs privés.

Les quatre startups soutenus:

Rheon Medical
est active dans le développement, la production et la commercialisation de dispositifs de médicaments et de composants thérapeutiques dans le domaine de l’ophtalmologie. Ce prêt de 500’000francs de la FIT permet à Rheon Medical de passer d’études cliniques monocentriques dans la région lausannoise à des études cliniques multicentriques en Suisse et en Europe dans le but de collecter des données pour soutenir le lancement du produit au 2ème trimestre 2017.

Gamaya analyse les données qui fournissent aux agriculteurs les outils pour une compréhension sans précédent de leurs terres et de leurs cultures, en utilisant l’imagerie hyperspectrale combinée avec l’intelligence artificielle. Les services de Gamaya incluent par exemple la détection et les diagnostics concernant la présence de mauvaises herbes, animaux ravageurs, maladies, défauts de nutriments, ainsi que des recommandations quant à l’application optimale de fertilisants et de tous produits destinés à la protection des cultures.
La technologie et les services fournis par Gamaya rendent possible une réduction significative du volume de produits chimiques utilisés, ce qui implique de substantielles économies et une qualité de produit optimale, tout en limitant les effets non-désirables de l’agriculture industrielle sur l’environnement et la santé humaine.

Grâce à ses capteurs, sa caméra et son GPS, le robot d’ecoRobotix – qui fonctionne à l’énergie solaire est capable de sprayer uniquement les herbes nuisibles dans les champs, réduisant drastiquement la dose de pesticides utilisée lors du désherbage des cultures et de fait, les coûts pour l’agriculteur.
D’abord aiguillée par Innovaud, ecoRobotix avait obtenu fin 2013 un premier prêt de la FIT qui lui a permis de développer un premier prototype en 2014. Des investisseurs privés, la promotion économique vaudoise et un projet de recherche financé par la Confédération suisse ont permis l’amélioration de la
machine en 2015, et la production d’une première série de machines d’évaluation qui ont fait leurs preuves cette année au travers de tests en plein champ et de démonstrations dans plusieurs événements agricoles en Europe. Aujourd’hui, ce prêt de la FIT va permettre à cette entreprise du nord vaudois de passer à l’industrialisation de son robot désherbeur.

Vous envoyez de l’argent à l’étranger? Monito est un site de comparaison qui aide la population migrante ou expatriée à trouver, comparer et se faire un avis sur les services d’envoi d’argent à l’étranger. « Il y a de potentiels économies à réaliser sur le transfert d’argent pour les utilisateurs de notre solution, indique François Briod (CEO de Monito), qui peuvent sélectionner le prestataire en fonction des critères qui leur importe : taux de change, frais de transfert, frais de carte de crédit, rapidité de transfert, méthode de réception, etc. »
Le prêt early de la FIT va permettre à Monito d’accélérer leur développement commercial à l’international, et particulièrement de lancer leur service de comparaison aux États-Unis. Avec ce montant de 500’000 francs, Monito va également pouvoir renforcer les fonctionnalités de leur service pour atteindre de plus en plus d’utilisateurs.

(Press release)

0Comments

rss