Nouveau panorama des start-ups cleantech suisses

Please login or
register
29.06.2017
Cleantech

Désirant donner aux jeunes pousses cleantech suisses la visibilité qu’elles méritent, CleantechAlps vient de publier le Panorama des start-ups cleantech suisses 2017. Cette première édition complète des compétences helvétiques en matière de technologies propres arrive dans un contexte favorable.

L’application de la stratégie énergétique 2050, décidée il y a quelques semaines par le peuple suisse, nécessitera des technologies et des savoir-faire qui permettront de franchir sans encombre la transition sans nucléaire. Dans ce contexte, il est primordial de connaître quelles sont les entreprises qui travaillent au quotidien pour proposer des technologies de premier plan. Réalisé par CleantechAlps, en partenariat avec eqlosion, l’Office fédéral de l’énergie et la Commission pour la technologie et l’innovation et avec le soutien de Switzerland Global Enterprise, le panorama des start-ups cleantech, souhaite donner à ces jeunes entreprises la visibilité qu’elles méritent.

Saviez-vous que 207 start-ups technologiques cleantech en activité ont été créées ces 10 dernières années en Suisse ? Saviez-vous que les cleantech (ou technologies propres) contribuent pour près de 5% du PIB helvétique avec une augmentation du nombre d’emplois de 25% observée au cours des cinq dernières années ? Sur environ 90 pages, ce document de référence disponible en français et allemand donne un aperçu des compétences helvétiques en matière de technologies propres et détaille les mécanismes de financement qui permettent de soutenir les jeunes entreprises vertes.

Les start-ups sont une composante importante de la branche des cleantech en Suisse et constituent potentiellement une part non négligeable du tissu économique et de la prospérité de demain. « Cependant, à l’heure actuelle, relativement peu d’informations sont disponibles sur l’écosystème des jeunes pousses cleantech dans notre pays. Nous sommes régulièrement interpelés sur l’absence d’un guide du financement pour les start-ups cleantech », note Eric Plan, secrétaire général de CleantechAlps. 

La publication est disponible en français, allemand. La version anglaise est prévue pour mi-juillet. Elle peut être visionnée et commandée gratuitement sur www.cleantech-alps.com/etude ou sur l’application mobile de CleantechAlps (Android et iOS). Quelques exemplaires papier sont également disponibles.

Le cluster CleantechAlps a été lancé en juin 2010 à l’initiative des sept cantons de Suisse occidentale (cantons romands et Berne). Soutenue par le Seco, cette véritable porte d’entrée du secteur des cleantech vise également à promouvoir la Suisse occidentale comme pôle européen incontournable en matière de technologies propres.

(ES)

0Comments

rss