La CTI veut mieux comprendre les effets de sa promotion

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Stefan Kyora

15.06.2016

La Commission pour la technologie et l'innovation CTI a invité des startups à fort potentiel d'innovation à participer à un sondage portant sur leur promotion et en particulier sur le coaching startup. Ainsi la CTI analysera les effets de son offre de coaching. En répondant aux questions, les startups contribuent à optimiser l’offre de la CTI. Dans le même temps, les résultats permettront de faire plus de lumière sur la scène suisse des startups.

La scène suisse de l'innovation et des startups est en constante évolution. La CTI optimise en permanence son offre et sa structure de manière à s’adapter au dynamisme de l’environnement. La plus grande étape prévue sera la transformation de la Commission dans l'organisme de droit public Innosuisse. Des optimisations mineures seront mises en œuvre en parallèle.

De manière à connaître les meilleurs leviers pour améliorer son offre, la CTI mesure actuellement les effets de sa promotion. « Actuellement, les projets de R&D, le programme CTI Entrepreneurship et CTI Coaching sont évalués », explique Adrian Berwert, Directeur d’Analyse de l'Impact et du Contrôle à la CTI. L'évaluation sera menée sur trois projets distincts réalisés.

Le sondage envoyé cette semaine portera sur l'évaluation du coaching startup. Les objectifs de l'analyse sont:

  • L’évaluation de la conception et la mise en œuvre du coaching startup de la CTI et d'autres instruments pour la promotion des startups. L’acquisition plus de connaissances sur les effets du coaching CTI dans le succès des startups sur le marché.
  • Suivi des startups coachées par la CTI Startup depuis 2005 et la poursuite du développement du monitoring des startups.
  • Détermination de la contribution de la promotion de CTI Startup en matière de renforcement de l'innovation au sein de l’écosystème des startups suisses et la proposition d’améliorations.

 

Pour l'enquête, toutes les startups intégrées au programme de coaching CTI depuis 2005 ou celles ayant postulé ont été contactées. « L’enquête cherche à être aussi complète que possible concernant les startups CTI», dit Adrian Berwert.

Pour obtenir des résultats significatifs, les données des startup CTI ne seront pas les seules utilisées. En Suisse, de nombreuses autres startups seront interrogées. Ceci de manière à pouvoir se baser sur un groupe représentatif en cohérence avec le but recherché. Dans le même temps l’écosystème suisse de startups sera comparé avec trois pays européens ayant des similitudes avec la Suisse.

« Les startups qui participent à l'enquête apportent une contribution importante pour mieux adapter la promotion des startups et les offres proposées par la CTI, améliorant par la même occasion l’écosystème suisse des startups. », commente Berwert. En même temps, les données serviront aussi à fournir des informations importantes sur l'ensemble de la scène suisse des startups.

La participation au sondage prend environ 20 minutes. Les données seront évaluées de manière anonyme. Les résultats seront disponibles dans le premier trimestre 2017.

Pour cette analyse la CTI a mandaté le groupe de travail constitué d’econcept AG et Koch Consulting. Econcept a déjà envoyé des emails avec un lien personnalisé pour l'enquête en ligne. Les startups qui n’ont reçu aucun message et qui souhaitent participer à l’étude, peuvent contacter econcept (Nicole Kaiser, econcept AG, nicole.kaiser@econcept.ch, tél. +41 44 286 75 44).

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