Les Trophées PERL dévoilent les lauréats de la cuvée 2012

Please login or
register
10.04.2012

Pour la 10e année consécutive les Trophées « PERL – Prix Entreprendre Région Lausanne » ont récompensé des entreprises novatrices établies dans la région. Initiative de Lausanne Région, association constituée de 29 communes accueillant près de 13'000 sociétés sur leur sol, le Prix PERL 2012 a exceptionnellement primé 5 projets entrepreneuriaux dans des secteurs aussi variés que les technologies de l’information et de la communication, l’alimentaire, le medtech, les systèmes d’éclairage à base consommation et la pharmaceutique. Le gagnant du 1er Prix, la start-up Jilion, a été primé pour « SublimeVidéo », une solution révolutionnaire dans l’univers des lecteurs vidéo web.

Avec près de 400 participants réunis au Palais de Beaulieu, la cérémonie des Trophées PERL 2012 a donné l’occasion de fêter dignement les 10 ans de ce concours-phare au service de l’entrepreneuriat. Organisé par Lausanne Région, le Prix PERL valorise chaque année des acteurs du tissu économique local. Depuis son lancement en 2003, son jury a épluché 227 dossiers de candidatures et a récompensé en tout 41 projets pour un montant total de CHF 950'000.-. Comme le souligne Gustave Muheim, Président de Lausanne Région, « PERL constitue une initiative unique en son genre puisque c’est le seul trophée entrepreneurial en Suisse financé par une association de communes. Son rôle est essentiel pour promouvoir l’entrepreneuriat dans notre région, ceci dans une optique de développement économique durable de notre territoire. » A l’occasion de la cérémonie officielle, une rétrospective spéciale, sous la forme d’un film 3D, a rendu hommage aux nombreux lauréats qui ont été récompensés tout au long des dix années d’existence du concours.

Le Jury des Trophées PERL 2012, sous la présidence du Syndic de Lausanne Daniel Brélaz, est composé de Mmes Maia Wentland Forte (UNIL) et Katarzina Gornik (journal 24 Heures), de MM Guy-Philippe Bolay (CVCI), Michel Berney (SIC Lausanne), Roland Luthier (Alliance), Pierre-Alfred Palley (BCV), Laurent Fabre (eSmart, lauréat 2011) et Maurice Wagner (Debiopharm S.A.). Après analyse de 22 dossiers de candidature de grande qualité et audition de 7 candidats, le Jury a procédé à l’attribution de 5 prix, dont deux 3èmes Prix ex-æquo et l’attribution du Prix « Coup de Coeur du Jury ». Cette dotation exceptionnelle reflète l’excellence des projets entrepreneuriaux soumis au concours cette année. Ainsi le jury attribue pour l’édition 2012 :

Le 1er Prix, doté d’un montant de Fr. 50'000.-, à Jilion SA, Ecublens, pour le développement de SublimeVideo, la première solution au monde de lecteur vidéo web HTML5 ne nécessitant aucune installation et offrant une maintenance automatique effectuée par Jilion, ceci en continu et de manière transparente pour ses clients. Il est à noter que SublimeVideo vient de remporter également les deux prix de la compétition organisée dans le cadre du MIPCube, le rendez-vous international consacré à l’avenir de la TV et qui s’est déroulé à Cannes les 30 et 31 mars 2012. Cette reconnaissance par les experts des technologies vient confirmer la pertinence du choix effectué par le Jury de PERL.

Le 2e Prix, doté d’un montant de Fr. 20'000.-, à QGel SA, Ecublens, pour le développement d’une technologie permettant de cultiver et de réaliser des essais cellulaires en 3D visant à réduire (temps et coûts) le processus d’introduction sur le marché de nouveaux médicaments et à personnaliser les diagnostics et le traitement des maladies. Le gel développé par la société permet de cultiver des cellules en trois dimensions de façon semblable à leur développement naturel dans le corps humain.

<!--[if gte mso 9]>

0Comments

More news about

Jilion

rss