Renforcer la sécurité routière, collaboration ATE et Provatis

06.03.2014 08:45

Related tags

L’ATE Association transports et environnement et Provatis SA offrent la possibilité aux membres de l’ATE d’acquérir le dispositif MobilityBox et l’accès à la plateforme internet ProvAlerte.

MobilityBox anticipe le déploiement généralisé de eCall, système paneuropéen d’appel d’urgence automatique basé sur un service public, qui permettra à un véhicule accidenté d’appeler immédiatement les services d’urgence. Ce dispositif améliorera notablement la rapidité et l’efficacité de la prise en charge des accidents. Dès l’automne 2015, eCall équipera tous les nouveaux modèles mis en circulation en Europe.

En plus des bénéfices en matière de sécurité, eCall aura également un impact positif sur la congestion des routes causée par les accidents et réduira le nombre d’accidents secondaires causés par des sites d’accident non-sécurisés. Les entreprises profiteront aussi de  la technologie intégrée qui permet des applications à valeur ajoutée comme la gestion dynamique de flottes de véhicules.

Comment fonctionne eCall ?
eCall est activé automatiquement dès que les senseurs du véhicule détectent un choc important. Une fois déclenché, le système appelle un numéro d’urgence (le 112), établit une communication avec le centre d’appel d’urgence et envoie les détails de l’accident aux services d’urgence en indiquant le moment de l’accident, la position exacte du véhicule et le sens de marche (important pour le sauvetage sur les autoroutes). eCall peut aussi être déclenché manuellement en appuyant sur le bouton d’urgence.

La MobilityBox est également utile en cas de panne. La prise en charge est accélérée par une connexion plus rapide au centre d’appel sélectionné. Le géo positionnement permet au service de dépannage de se rendre plus rapidement sur le lieu de la panne.

De plus, la possibilité d’une communication vocale entre la centrale et le conducteur, indépendamment d’un téléphone portable, permet d’échanger des informations importantes et une meilleure prise en charge de la gestion de la panne ou de l’accident.

Pour ce qui est de la compréhension et la réduction de l’empreinte écologique, une interface avec CO2-monitor sera disponible en option.

La MobilityBox s’adresse aussi aux entreprises. Pour ces dernières, des modules spécifiques de gestion de flotte s’avèrent très utiles pour réduire les coûts et l’empreinte C02.

Avantages pour les membres ATE
En combinaison avec les produits de dépannage et d’assistance, l’ATE est le premier club de mobilité en Suisse à offrir une solution adaptée à tous les véhicules en circulation et qui est directement connectée à la centrale d’appel de l’ATE.

En savoir plus: www.ate.ch/ecall

Provatis
Provatis SA est une société anonyme suisse fondée en mars 2009, inscrite au Registre du Commerce et dont le siège est établi en Suisse à Ecublens(VD). Le capital est entièrement détenu par des investisseurs privés suisses. Son but est de développer et commercialiser des solutions de qualité et évolutives, pour améliorer la sécurité des personnes et des biens, dans les domaines du transport et de l'automobile.

Please login or
register to comment

Please login or sign up to comment. Commenting guidelines

Please login or
register to use the
bookmark feature

Highlights Provatis

Related News

Related tags

Read more about

Principal

30.09.2016
Editorial

Insights from Silicon Valley

Partners

Contributors