Un demi-million pour révolutionner la stérilisation médicale

Eugène Schön

11.03.2016 10:30
sterilux

La startup vaudoise Sterilux vient d’annoncer la levée d’un demi-million de francs auprès d’investisseurs suisses. L’entreprise fondée en 2014 a développé un concept novateur de stérilisation de matériel médical. Coûtant 100 fois moins que les machines actuellement utilisées, la solution de Sterilux requiert beaucoup moins d’eau et d’électricité, des caractéristiques qui la prédestinent en priorité aux pays en développement.

La startup Sterilux vient d’annoncer la levée d’un demi-million de francs auprès d’investisseurs suisses pour son développement. Fondée en août 2014 par Marc Spaltenstein, un diplômé de l’EPFL, l'entreprise a développé un système de stérilisation de matériel médical particulièrement prometteur.

Chaque jour de nombreuses personnes meurent dans le monde, suite à des infections liées à de mauvaises conditions d'hygiène hospitalière. Une grande partie de ces décès survient dans des pays en développement où la stérilisation par autoclaves (stérilisation à la vapeur d'eau) n'est souvent pas possible en raison de l’accès limité à une eau de bonne qualité et à de l'énergie électrique stable en quantité suffisante.

Nécessitant 1000 fois moins d’eau et 100 fois moins d’électricité, la solution de Sterilux permet de stériliser le matériel médical en utilisant l’ozone, un gaz toxique éliminant même les bactéries les plus résistantes. Avec sa solution la startup vaudoise cible aujourd'hui en priorité des pays en développement tels que l’Inde.

Le système de Sterilux est composé du SteriBox et d’une station de contrôle comprenant des lampes UV, un système pour mesurer la concentration de l’ozone, une tablette PC qui permet de contrôler les cycles de stérilisation, une imprimante pour les imprimer les etiquettes après chaque cycle et une batterie fournissant trois jours d’autonomie électrique. 

Employant une dizaine de personnes, la startup soutenue par la Fondation pour l’Innovation (FIT) va se muer prochainement en société anonyme. Par la même occasion elle va s'installer au Swiss Technopôle Y-Parc d’Yverdon-les-Bains.

Comments

Please login or sign up to comment. Commenting guidelines

Principal

Swiss Startup Day is back!

The next Swiss Startup Day will take place on 24 and 25 October in Bern. There are still some Early Bird Tickets available for startups. Register now!

 

Partners

Contributors