Création d'emplois: Un bilan positif pour les scale-ups vaudoises

Please login or
register
31.03.2017
New Jobs

Les résultats sont très positifs un an après le lancement du premier programme de soutien aux entreprises à fort potentiel en Suisse par Innovaud. 14 scale-ups labellisées l'an dernier représentent un total de 899 emplois, dont 632 en Suisse, mesuré en janvier 2017. Elles ont créé 140 emplois en 2016 en Suisse. Ces scale-ups innovantes bénéficient du label Scale-Up Vaud qui vise à les valoriser et à soutenir leur croissance. Deux nouvelles entreprises rejoignent aujourd'hui les scale-ups vaudoises, portant leur nombre à 16. 

Les ressources dévolues à l’entrepreneuriat ont tendance à se focaliser sur les phases de démarrage des entreprises. Les sociétés ayant dépassé cette phase font face à d’autres défis dans la réalisation de leur développement et ont d'autres besoins. Scale-Up Vaud a été créé pour offrir un soutien adapté, ciblant spécifiquement ces entreprises en croissance. Dans le cadre de sa mission visant à promouvoir et soutenir les entreprises innovantes et créatrices d’emplois dans le canton de Vaud, Innovaud a labellisé, en 2016, 14 entreprises Scale-Up Vaud. Qui sont-elles et combien d’emplois ont-elles créés en Suisse ? 

Les scale-ups se retrouvent autant dans les domaines des sciences de la vie, dans l’industrie ou dans les technologies de l’information et de la communication (TIC). On compte parmi elles Abionic, Atracsys, DEPsys, DomoSafety, Elite, eSmart, GreenMotion, INGPHI, NetGuardians, Nexthink, PIX4D, RegenLab, SenseFly et Sophia Genetics.
Davantage de détails - avec les emplois de chaque scale-up - apparaissent sur le site : www.scale-up- vaud.ch sous « Les scale-ups / statistiques».

Les scale-ups participantes :

  • ont 9,2 ans d’existence en moyenne 

  • montrent une croissance annuelle des emplois de 29% entre le 1er janvier 2014 et le 1er janvier 2017 

  • ont créé 140 emplois en 2016 en Suisse 

Depuis 2016, on compte plusieurs partenaires sous le label Scale-Up Vaud. Les coachs de platinn peuvent intervenir sur de nombreux points, notamment l'établissement de partenariats, les défis de l'organisation en pleine croissance, les questions de positionnement stratégique. Les conseillers d'Alliance aident à mettre en place des collaborations avec les instituts de recherche et les hautes- écoles. Switzerland Global Entreprise (S-GE) soutient les scale-ups dans leurs démarches commerciales à l’international, notamment via les Swiss Business Hubs dans 21 pays. La Chambre Vaudoise de Commerce et d’Industrie (CVCI) aide les scale-ups dans le domaine juridique, en particulier sur les questions liées aux ressources humaines et à la fiscalité. 


Deux nouvelles scale-ups viennent de rejoindre la communauté

Pour être labellisée « Scale-Up Vaud », les entreprises doivent exister depuis au moins 3 ans, être innovante et avoir une croissance moyenne du nombre d'emplois de plus de 20% par an. Une scale-up ambitionne également de devenir une entreprise leader sur son marché à l'échelle du globe. BestMile et Lunaphore remplissent aujourd’hui ces critères. 

BestMile, avec des bureaux à Lausanne, Londres et San Francisco, développe une technologie cloud distribuée et hautement évolutive permettant d'exploiter pleinement le potentiel des véhicules autonomes afin de relever les défis de la mobilité. BestMile est la première plate-forme cloud permettant l’exploitation intelligente et l'optimisation des flottes de véhicules autonomes et électriques, quelle que soit leur marque ou leur type, qui gère à la fois les lignes régulières et les services à la demande.

Depuis sa création en 2014, BestMile a fait ses preuves en tant que leader de la gestion de flotte dans l'industrie de la mobilité autonome. BestMile a été la première entreprise à proposer des services de mobilité autonome à la demande et permet désormais pour la première fois que des navettes autonomes électriques circulent à travers un centre-ville sur des zones piétonnes et des routes ouvertes afin de desservir le public quotidiennement.

Lunaphore Technologies SA est une jeune société active dans les technologies biomédicales de pointe, créée en avril 2014, dont les activités consistent à développer et à commercialiser des plateformes diagnostiques pour l’analyse de tumeurs dans le but d’améliorer la médicine personnalisée. La technologie innovante, basée sur la microfluidique, est capable de faire un diagnostic du cancer de manière beaucoup plus précise et rapide que les méthodes actuelles, comme démontré lors d’essais cliniques menés avec des échantillons de patients ayant le cancer du sein. A ce jour, différents prototypes ont été testés dans des hôpitaux suisses et internationaux.

Image: Fotolia.com / Jakub Jirsak

(Press release)

0Comments

rss