Un incubateur pour nourrir la dynamique innovante d'Yverdon

Please login or
register

Eugène Schön

03.05.2016
Y-Start incubateur Yverdon

Entré dans sa 5ème année d'existence, l'incubateur Y-Start du Swiss Technopole Y-Parc d'Yverdon héberge des startups très prometteuses comme ecoRobotix, Lambda Health System ou strong.codes. C’était l’opportunité de faire le point avec son nouveau responsable, Vincent Schlageter sur les perspectives de la pépinière high-tech yverdonnoise qui tourne aujourd'hui à plein régime.

Né en mars 2011 des cultures de l’économie, de la formation et de l’innovation, l’incubateur Y-Start du Swiss Technopole Y-Parc d’Yverdon-les-Bains est entré dans sa cinquième année d’existence. C’était l’opportunité de faire le point avec son nouveau responsable, Vincent Schlageter sur les perspectives de la pépinière high-tech yverdonnoise .

Ayant déjà créé deux startups reconnues, l’entrepreneur Vincent Schlageter a rejoint l’équipe d’Y-Parc lors de l’été 2015. Grâce à son expérience dans la création de startup, une formation EPFL et plusieurs collaborations avec la HEIG-VD, il a pour ambition de soutenir au mieux les entrepreneurs de l’écosystème yverdonnois et développer l’incubateur initié il y a cinq ans par son prédécesseur, Stefano Ventura.

Pionnier de l’entrepreneuriat innovant, Vincent Schlageter a fondé Motilis, sa première startup en 2007. Cette société propose une capsule innovante permettant d’étudier la motilité digestive de patients souffrant de troubles digestifs. Grâce à sa technologie, la startup a remporté des distinctions telles que le Prix PERL 2007 et le Prix de la Fondation de Vigier 2009. Sa deuxième société Infrasurvey se positionne comme une spécialiste du positionnement magnétique. Son système de positionnement UGPS lui a valu le Prix de l’Innovation de Banque Cantonale de Neuchâtel en 2010.

Aujourd’hui l’incubateur Y-Start d’Yverdon est à plein régime. Il héberge désormais 12 startups et compte parmi ses membres ecoRobotix (agritech), Lambda Health System (robot de rééducation), Sensiwall (sport). Plus récemment l'incubateur a accueilli la startup spécialisée dans la sécurité informatique strong.codes et se prépare à recevoir Sootech. La spin-off de la HEIG-VD développe sa première application: SoondCreative. Grâce à la technologie SOO (Smart Object Oriented) ce boitier permet  d’interconnecter les musiciens d’un groupe et de les aider à mieux s’écouter et mieux jouer ensemble.

Vincent Schlageter reprend un incubateur au bilan flatteur, preuve de la qualité du travail effectué depuis ses 5 dernières années par l’équipe d’Y-Parc. Une réflexion a été récemment lancée de manière à pouvoir proposer au startups un espace atelier pour leur permettre de faire du montage mécanique et du prototypage. L’installation de Kindercity à Y-Parc devrait encore renforcer l’attractivité de l’incubateur. Avec Kindercity des enfants de trois à douze ans pourront apprendre grâce au jeu à connaître le monde de la science de la technologie.

Enfin deux événements majeurs devraient ponctuer le calendrier 2016 d’Y-Parc: RobotYx  2016 le 10 juin, un événement unique en Suisse romande pour les professionnels de la robotique, de la mécatronique et de l'automatisation industrielle. Autre rendez-vous incontournable dans la sécurité informatique, la CyberSec Conference programmée du 1au 3 novembre. 

0Comments

rss