Une première Innovation Night pour passer de l’idée à la startup

Please login or
register

Eugène Schön

26.05.2016
Participants Innovation Night EPFL

C’est devant plus d'une cinquantaine d’étudiants plein d’idées que s’est tenue la première Innovation Night organisée par la Start-Up team du Forum EPFL en collaboration avec la Fondation Inartis. Cet événement porté par Ksenia Tugay a permis de révéler 6 projets développés par les participants avec l’aide des coachs de StartInnov. C’était aussi l’opportunité de constater une dynamique encourageante inspirée par la volonté d’innover.

Transformer son idée innovante en startup, acquérir les bons réflexes avant de s’engager sur la voie de l’entrepreneuriat, apprendre de manière ludique, tels étaient les objectifs des organisateurs de la première Innovation Night qui s’est tenue à l’EPFL en présence de plus d’une cinquantaine d’étudiants motivés issus de disciplines différentes. Cet événement était organisé grâce aux efforts de Ksenia Tugay de la Fondation Inartis et d'Océane Jousset du Forum EPFL.

Répartis en 6 équipes, les étudiants ont bénéficié en première partie d’événement d’une formation théorique de StartInnov portant sur des thématiques telles que l’élaboration d’une stratégie d'entrée sur le marché, l’élaboration d’un plan marketing, la définition d’un modèle d'affaires, et l’établissement de premières prévisions financières.

Après avoir travaillé sur le développement de leurs idées avec l’aide des coachs de StartInnov, les six équipes ont été invitées à présenter en 5 minutes leur projet devant un jury constitué de MM. Romain-Daniel Gosselin (fondateur Biotelligences) Matthew Hall (co-fondateur SimplicityBio), Sandeep Raghunathan (co-fondateur PB&B) et Eric Maire (International Business Advisor).

Allant d’une application d’intelligence artificielle au domaine de la santé à une plateforme collaborative innovante, d'un stent de nouvelle génération à des relais d’amplifications de réseau imprimés en 3D destinés au marché africain, la variété des projets avait de quoi impressionner.

Au final, c’est le projet « Heka » qui a remporté les suffrages du jury. S’appuyant sur l’intelligence artificielle, cette solution permet de mettre en relation patients et médecins d'une manière novatrice. L’équipe gagnante constituée de 7 étudiants remporte un pass VIP qui leur donnera un accès privilégié à certains événements du prochain Forum EPFL 2016. Ils pourront ainsi rencontrer des experts et des investisseurs invités lors de la manifestation programmée du 10 au 14 octobre. L’équipe aura enfin l’opportunité de présenter son projet lors du Tomorrow’s Pitch Contest de la Start-Up Day. 

Image: Innovation Time
Plus d'informations: forum@epfl.ch

 

0Comments

rss