Un nouveau prix pour les start-ups romandes de l’énergie

Please login or
register

Eugène Schön

02.05.2017
Cabinet

Institué en 2012 afin de promouvoir les métiers et la formation des ingénieur-e-s dans le secteur de l’énergie en Suisse occidentale, le Prix de l’Association RIE (Recherche & Innovation Energétique) se décline cette année dans une nouvelle catégorie : les start-ups. Les inscriptions sont d'ores et déjà ouvertes. 

C’est en 2007 que nait en Suisse occidentale la plateforme RIE de discussions et d’échanges entre les entreprises (industrie, producteurs, distributeurs) et les Hautes Ecoles actives dans le domaine de l’énergie. Cette plateforme doit permettre à ses membres de se retrouver dans un forum spécifique pour approfondir leurs liens dans le domaine "Recherche et Développement" (R&D), tout en favorisant l'échange et le transfert de connaissances. Elle doit aussi stimuler les études et analyses dans le domaine des énergies de réseaux et encourager l’innovation et la compétitivité des entreprises de Suisse occidentale.

Pour promouvoir les métiers et la formation des ingénieur-e-s dans le secteur de l’énergie, le « Prix RIE » est lancé en 2012. Cinq ans plus tard, elle ouvre sa compétition aux start-ups romandes actives dans le secteur de l'énergie. Cette récompense a pour but de lancer de nouvelles activités avec un horizon de création d’emplois, de créer, de produire ou de diffuser de nouveaux produits et services.
 

Comme on peut le découvrir dans le règlement du Prix, la start-up en compétition peut être évaluée selon des critères tels que l’originalité de nouveaux produits ou de nouvelles approches industrielles ou économiques, le potentiel de réussite commercial / industriel et son « business plan ».

Peuvent être considérées les candidatures d’entités déjà créées ou en voie de création. Par ailleurs, l’Association considèrera les startups ayant un lien direct ou indirect avec le secteur de l’énergie en général. Le montant du prix attribué pour la nouvelle catégorie est de CHF 2'000.-. L’entreprise lauréate de cette catégorie se verra aussi offrir la cotisation annuelle à l’association RIE, durant deux ans. 


Les travaux des candidats et les dossiers des start-ups sont à envoyer jusqu’au 15 septembre à l’adresse du siège de RIE, sous forme informatique (pdf). Plus d’informations sont disponibles sur le site de l’association

0Comments

rss