Volumina Medical remporte le Trophée PERL 2017

18.05.2017 10:00
Volumina Medical

Les Prix Entreprendre Région Lausanne (PERL) viennent d’être attribués le 17 mai. Tous les lauréats remportent CHF 10'000.-, excepté le projet de Volumina Medical, le grand gagnant de la soirée, qui se voit attribuer un prix de CHF 50'000.-.

Chaque année le concours prime les cinq finalistes retenus par le jury des PERL. PERL 2017 n’est pas une édition comme les précédentes. Elle marque les 15 ans du concours et, pour l’occasion, Lausanne Région a réalisé un bilan qui chiffre l’impact économique de l’évènement pour la région. Cette 15ème édition est exceptionnelle et les prix accordés récompensent des projets novateurs dans des domaines de pointe : 

Volumina Medical à Ecublens : Trophée PERL Lausanne Région (CHF 50'000.-)

La société, en cours de création, a développé une pâte biocompatible, appelée
 AdiPearl, aux propriétés uniques permettant de recréer un tissu vivant de
manière contrôlée et durable. Ce biomatériau injectable permet de répondre
aux besoins de la reconstruction des tissus détruits après l’ablation d’une tumeur, d’un accident ou suite à une malformation génétique. (vidéo)

Pristem SA à Ecublens : Prix Coup de cœur du jury (CHF 10'000.-)

La société a conçu et développé un appareil de radiologie digital unique destiné principalement aux pays émergents. C’est le premier appareil adapté aux contraintes de ces régions (chaleur, humidité, poussière, faibles budgets, personnel peu qualifié, manque de maintenance). Etant connecté, il permet notamment d’offrir des services de télémédecine. (vidéo)


SwissPay.ch SA à Lausanne : Prix Evolution des médias (CHF 10'000.-)

La société a conçu le «Smart Wall», une technologie innovante de monétisation de la presse en ligne. Le Smart Wall permet de payer un article, soit en 2 clics via son opérateur mobile, soit en visualisant un spot publicitaire. Le Smart Wall s’appuie sur une technologie avancée d’optimisation du rendement basée sur le «machine learning». (vidéo)

Teleport SA à Lausanne : Prix nouvelle technologie (CHF 10'000.-)

La société a conçu une nouvelle manière de distribuer et consommer des vidéos en ligne. Cette nouvelle technologie permet à l’utilisateur de naviguer librement dans un contenu vidéo et d’accéder à des informations contextuelles intégrées dans l’image, telles que textes, images, autres sites, etc. (video)


Yalty SA à Lausanne : Prix des PME (CHF 10'000.-)

La société a développé une plateforme de gestion des ressources humaines principalement destinée aux PME suisses. En automatisant les processus administratifs, Yalty offre à chaque PME un véritable interlocuteur virtuel pour coordonner et centraliser les tâches administratives relatives aux employés. (vidéo

Un bilan des PERL après 15 ans d’existence!
Lausanne Région a tiré un bilan des 15 dernières années du concours. Son impact économique est évident. Depuis ses débuts, 62 entrepreneurs ont été primés pour un total de CHF 1.4 million. Les retombées, tant économiques que médiatiques, sont importantes puisque 53 entreprises (sur 62) se sont développées dans la région, générant au passage plus de 500 emplois « directs », et levant plus de CHF 260 millions. La médiatisation et le coup de pouce offerts par le concours PERL ont permis à la plupart des lauréats de sortir de l’anonymat et d’obtenir la visibilité nécessaire pour lever les fonds pérennisant ainsi leur modèle d’affaires. Plus d’infos

(Press release)

Please login or
register to comment

Please login or sign up to comment. Commenting guidelines

Please login or
register to use the
bookmark feature

Principal

23.06.2017
Editorial

One big innovation park

Partners

Contributors