Introduction de sacs biodégradables dès le 1er novembre Migros Vaud pionnière

04.11.2013 08:57

Related tags

Afin d'anticiper l'interdiction des sacs en plastique édictée par les Chambres fédérales, la coopérative Migros Vaud a choisi de proposer à ses clients des sacs biodégradables, compostables et réutilisables dès le 1er novembre. Ils seront à disposition aux caisses au prix de 5 cts. Une alternative éco-responsable menée avec l'entreprise spécialisée BioApply.

Expressément conçus pour Migros Vaud, ces nouveaux sacs à croisillons ont été développés par BioApply, une société basée à Gland et spécialisée dans les produits biodégradables. La mise sur le marché de ces sacs est une réelle valeur ajoutée. La coopérative vaudoise se profile ainsi comme un vrai précurseur dans le domaine de la grande distribution.

La matière première utilisée pour leur fabrication est la pomme de terre européenne sans OGM, en provenance d'une filière agricole distincte de celle destinée à la consommation humaine. Le format de ces nouveaux sacs, leur résistance et leur capacité sont similaires à leurs prédécesseurs en plastique. Quant à leur solidité, elle a été calculée grâce à un grammage supportant les mêmes contraintes que ceux en plastique (3 à 4 kilos).

En supprimant les sacs plastiques gratuits, Migros Vaud souhaite aussi favoriser la réutilisation des sacs et ainsi éviter leur usage « one shot », à utilisation unique. Ils peuvent donc être réutilisées à la fois pour les courses et le tri des déchets organiques. Les nouveaux sacs biodégradables et compostables ont une durée de vie d'une année et demi à deux ans. Dix fois plus coûteux que le modèle en plastique, ils seront vendus au prix de 5 cts, soit au prix de revient. Le principe étant de responsabiliser les clients par un coût symbolique, les engageant à être éco-responsables.

S'agissant des sacs pour les fruits et légumes, Migros Vaud envisage d'effectuer un test début 2014 dans ses cinq supermarchés MMM où le choix sera laissé aux consommateurs d'utiliser la version plastique transparente gratuite ou la version biodégradable et compostable payante. L'objectif est de mieux comprendre les attentes de la clientèle et de mesurer sa sensibilité à la thématique du développement durable.

Please login or
register to comment

Please login or sign up to comment. Commenting guidelines

Principal

Never miss a deadline again

Our list of prizes for entrepreneurs includes about 100 of the most important awards for start-ups. The highlight is our alert system, which allows you to follow any award and receive email notification when the deadline is approaching and when the winners are announced.

Partners

Contributors