Coorpacademy lève 3,8 millions de francs suisses

17.11.2014 11:52

Related tags

Coorpacademy, établi à l’EPFL et l’un des leaders des MOOCs à destination des entreprises, lève 3,2 millions d’euros auprès de Debiopharm Investment et du fonds français NextStage.

Après seulement 18 mois d’existence, Coorpacademy s’impose déjà comme un leader européen des MOOCs pour les entreprises, appelés COOCs (Corporate Open Online Courses). Co-créée par Jean-Marc Tassetto, ancien dirigeant de Google France et de SFR, Arnauld Mitre, ancien directeur du pôle agence de Google France et ancien dirigeant d’ISOBAR, et Frédérick Bénichou, serial entrepreneur dans le domaine des médias et du digital, cette start-up technologique franchit une étape décisive en annonçant une levée de fonds de 3,2 millions d’euros (3,8 millions de francs suisses) auprès de deux investisseurs majeurs -- la société Debiopharm Investment, à Lausanne, et NextStage, société française leader de capital investissement-- et de ses fondateurs. Alors que Coorpacademy est d’ores et déjà rentable, cette levée de fonds lui permettra d’accélérer sa croissance, le recrutement de collaborateurs et son développement à l’international, axe stratégique majeur pour l’année 2015.

Créée en 2013 par une équipe d’entrepreneurs expérimentés et visionnaires, issus de leaders des Télécoms, des médias et du digital, Coorpacademy est une start-up technologique qui conçoit des contenus et solutions innovantes de formation en ligne pour les entreprises, axées sur le numérique et la transformation digitale des entreprises.

Elle tire son savoir-faire en ingénierie pédagogique de son partenariat avec l’école Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), leader dans les MOOCs, et de l’expertise de chercheurs tels que Pierre Dillenbourg. Elle a développé sa propre plateforme basée sur les codes de la gamification qui placent l’apprenant au centre et lui redonne le pouvoir et surtout l’envie d’apprendre.

Depuis sa création, Coorpacademy a enregistré une croissance particulièrement rapide qui se traduit par la constitution d’une communauté de plus de 200 000 apprenants payants. Ses clients sont des entreprises de toutes tailles dont de nombreuses grandes entreprises internationales du Fortune 500 comme du CAC 40. Citons la Société Générale, SFR, Renault Academy, Pernod Ricard, GDF Suez ou la Fédération Française de Football. Coorpacademy adresse également le segment des PME qui peine à accéder à une formation professionnelle de qualité.

Dans un marché de la formation continue très éclaté, qui représente en France aujourd’hui 2,5 milliards d’euros, et 150 milliards de dollars dans le monde, Coorpacademy entend se démarquer en proposant une offre sur-mesure qui s’inscrit en complément des formations traditionnelles nécessitant un présentiel. Coorpacademy revendique des tarifs dix fois inférieurs aux organismes de formation continue.

L’innovation digitale au service de la formation en entreprises et des grands chantiers de transformation
Au travers de programmes de formation massive en ligne, Coorpacademy propose aux entreprises des réponses à leurs nouveaux défis : comment développer de nouvelles manières d’apprendre, comment former des collaborateurs aux transformations culturelles induites par la révolution numérique de notre monde, comment diffuser les meilleures pratiques métiers au plus grand nombre, comment engager les collaborateurs au service d’un projet d’entreprise commun et ce partout sur la planète, et comment réinventer la communication au service des marques avec les nouveaux médias numériques.

Pour y répondre, Coorpacademy a développé sa propre plateforme en mode Saas (logiciels hébergés en ligne), intégrant les codes de la gamification (procédés ludiques), de l’apprentissage collaboratif et de la pédagogie inversée, plateforme qui place l’apprenant au centre, lui redonne le pouvoir et surtout l’envie d’apprendre.

Coorpacademy s’est entourée d’experts en ingénierie pédagogique. Son centre de recherche et développement est basé à Lausanne, sur le campus de l’EPFL réputée pour sa forte expertise dans lescours massifs en ligne (MOOCs). Coorpacademy a développé un programme la liant à ses chercheurs internationalement reconnus tels que le Professeur Pierre Dillenbourg et aux travaux du Centre pour l’Education à l’ère digitale (CEDE).

L’un des grands succès de Coorpacademy est son cours sur la Culture Digitale édité en français et en anglais et couvrant l’ensemble des thèmes permettant aux collaborateurs d’une même entreprise d’acquérir une véritable langue commune, « lingua franca » favorisant ainsi les échanges et les chantiers opérationnels.

Chaque entreprise cliente de Coorpacademy trouve ainsi une réponse adaptée à ses enjeux en termes de transformation interne, de transmission de savoir (cours créés par ou pour les marques sur des sujets qui leur sont pertinents), ainsi que de « Brand Engagement » (capacité des marques à susciter l’engagement de ses clients comme des réseaux).

Une révolution technologique et numérique qui permet aux entreprises de se réinventer
Inspirés par la révolution technologique et numérique qui a essaimé sur les campus américains (notamment le premier MOOC d’un professeur de Stanford s’adressant à 160 000 participants ou la Khan academy et ses 10 millions d’apprenants), les trois fondateurs ont décidé de transposer celle-ci dans le monde de l’entreprise, créant ainsi de nouveaux protocoles pédagogiques.

Pour Jean-Marc Tassetto, l’un des trois co-fondateurs : « Coorpacademy révolutionne les modes d’apprentissage traditionnels et replace au cœur des enjeux des directions d’entreprise la question de l’engagement. Cette levée de fonds qui témoigne de la confiance de NextStage et DeBiopharm envers Coorpacademy, nous permet non seulement de consolider la richesse de notre offre mais également d’investir dans des formats toujours plus innovants et le développement de notre plateforme. Par ailleurs, le soutien financier et stratégique de ces deux investisseurs de taille nous permettra de renforcer nos liens déjà forts avec l’EPFL, qui est l’un des leaders mondiaux notamment en matière de recherche pédagogique sur les MOOCs. »

Grégoire Sentilhes, Président de NextStage, ajoute« NextStage est fier d’accompagner Coorpacademy comme investisseur de référence aux côtés d’une équipe d’entrepreneurs expérimentés et de talents. Nous sommes convaincus que la plateforme et les services proposés par Coorpacademy apportent une réponse innovante et structurante aux nouveaux enjeux des entreprises concernant la formation interne, la gestion des transformations culturelles à l’aune des grands changements induits par la 3e révolution industrielle, et ouvre même de nouveaux horizons en termes de communication des marques. »

« Cet investissement reflète la confiance et l’intérêt que Debiopharm porte au secteur de la formation et à l’activité de cette société innovante et atypique spécialisée dans l’apprentissage en ligne pour les entreprises », confie Alexandra Le Coz Sanchez, directrice Private Equity de Debiopharm Investment. « Nous sommes convaincus du potentiel des équipes de Coorpacademy, et de leur capacité à s’installer durablement dans une position de leader sur ce nouveau marché. »

Please login or
register to comment

Please login or sign up to comment. Commenting guidelines

Please login or
register to use the
bookmark feature

Related News

Related tags

Read more about

Principal

Never miss a deadline again

Our list of prizes for entrepreneurs includes about 100 of the most important awards for start-ups. The highlight is our alert system, which allows you to follow any award and receive email notification when the deadline is approaching and when the winners are announced.

Partners

Contributors