La FIT célèbre 20 ans de soutien à l’innovation

18.11.2015 14:18

La Fondation pour l’Innovation technologique (FIT) a fêté ce lundi 16 novembre ses 20 ans d’existence. Depuis sa création la fondation née dans le cadre d'un partenariat public-privé a accordé 150 prêts et permis la création de 850 emplois dans le Canton de Vaud et le développement d’entreprises de pointe à l'image d'Abionic, Sophia Genetics ou NetGuardians.

Née en 1995 dans le cadre d’un partenariat public-privé, la Fondation pour l’Innovation technologique (FIT) a été renforcée à partir de 2013 avec des moyens financiers supplémentaires substantiels couplés à un partenariat avec Innovaud. Depuis sa création la FIT a accordé 150 prêts dont 138 Seed, 12 Early et 16 bourses Grant. Ces mesures ont permis de créer 850 emplois. Cent entreprises soutenues sont toujours en activité ce qui représente un taux de survie de 79%.

Cette année 4 entreprises ayant reçu le soutien de la FIT se placent dans le top 5 du Top 100 Swiss Startup Award de cette année. Il s’agit de LESS, Abionic, Flyability et Sophia Genetics. Par ailleurs, vingt entreprises soutenues par la FIT sont en 2015 dans le classement du TOP100 des meilleures startups de Suisse.

Pour rappel le but de la FIT est d’apporter un soutien au développement de projets à contenu technologique innovateur, présentant de grandes chances de faisabilité technique et économique et d’aboutir au développement d’entreprises créatrices d’emploi. Cette démarche unique en Suisse a notamment permis au Canton de Vaud de pointer en 2014 au premier rang en matière de levée de fonds pour les startup. Selon le dernier "Venture Capital Report" réalisé par Startupticker en collaboration avec l'ECA, les startups soutenues par la FIT ont pu récolter 70 millions sur les plus de 200 levés en 2014 par les jeunes entreprises vaudoises.

Les contributeurs de la FIT sont la BCV, la CVCI, l’EPFL, l’Etat de Vaud, Bobst, Debiopharm, le CHUV, EPFL Innovation Park, la fondation de la famille Sandoz, Ineos, la Ville de Lausanne et Swissquote

La journée s’est terminée par une soirée au Beau Rivage Palace de Lausanne en présence des Conseillers d’Etat Anne-Catherine Lyon et Philippe Leuba. Alumni et contributeurs ont pu lors de la soirée participer à la projection d’un film-rétrospective sur les 20 dernières années de la FIT avec des témoignages d’entrepeneurs et innovateurs.

Picture: ©Zuzanna Adamczewska-Bolle/Fondation FIT

Comments

Please login or sign up to comment. Commenting guidelines

Please login or
register to use the
bookmark feature

Principal

Swiss Startup Day is back!

The next Swiss Startup Day will take place on 24 and 25 October in Bern. There are still some Early Bird Tickets available for startups. Register now!

 

Partners

Contributors