Le Prix GENILEM-HES 2015 a révélé deux nouveaux projets d’entreprises

Please login or
register
17.11.2015

C’est dans le cadre de la remise des diplômes de Master en Travail social et en Business Administration HES-SO, qu’a eu lieu vendredi 13 novembre 2015, à l’IRL PLUS à Renens, la remise des « Prix GENILEM-HES 2015 ». Deux projets innovants ont été récompensés et les lauréats remportent chacun la somme de CHF 20'000.- pour la constitution de leur entreprise ainsi qu’un coaching de 3 ans chez GENILEM Vaud-Genève.

C’est sous le regard bienveillant de Madame Luciana Vaccaro, rectrice de la HES-SO et Madame Anne-Catherine Lyon, conseillère d’Etat du Canton de Vaud en charge de la Formation, de la Jeunesse et de la Culture, que les prix GENILEM-HES ont été remis à deux projets issus, pour l’un, de la Haute École d'Art et de Design de Genève (HEAD), et pour l’autre, de la Haute École d'Ingénierie et de Gestion du canton de Vaud (HEIG-VD).

Le Canton de Genève a également décerné un Prix spécial du Jury à un projet de la Haute École de Gestion de Genève (HEG).

Le prix genevois
Sur 41 dossiers déposés représentant les hautes écoles de la HES-SO Genève, 6 ont été finalistes.

La lauréate (HEAD) : No More Shame de Mme Taïr Delia Littman-Cohen
Le projet No More Shame propose un nouveau dispositif postopératoire pour les chiens, visant à remplacer les collerettes existantes sur le marché, conçu de manière plus ergonomique et confortable. 

Le prix vaudois
Sur 24 candidatures déposées représentant les hautes écoles du Canton de Vaud, 6 projets ont été sélectionnés pour la phase finale.

Le lauréat (HEIG-VD) : Sensiwall de Messieurs Valentin Vuagniaux et Mickael Justo
Sensiwall a développé un mur interactif mobile et abordable pour les entraînements aux sports de balle. Il aide les athlètes de tous âges à améliorer leurs performances plus rapidement et les entraîneurs à optimiser l’analyse de leurs joueurs ainsi qu’à diversifier et optimiser leurs séances d'entraînement.

Prix spécial du jury
Un prix spécial du jury encourageant un projet prometteur a été remis par le Canton de Genève. Ce prix offre la possibilité au porteur de projet de se présenter au Comité de Sélection de Projets GENILEM pour potentiellement bénéficier d’un accompagnement sur 3 ans.

Prix spécial du jury (HEG) : Expedismart de Messieurs Guillaume Heck et Léonard Schlaepfer
Expedismart.ch est un comparateur en ligne de services d'expédition de colis. Il permet aux entreprises comme aux particuliers, entre autres, de comparer instantanément les prestations de transporteurs partenaires d’Expedismart, de trouver une offre adaptée, de réserver et gérer facilement leurs envois.

 

Le partenariat GENILEM – HES
Le but de ce concours est d’inciter les étudiant-e-s, alumni et le corps intermédiaire des hautes écoles genevoises et vaudoises de la HES-SO à transformer leurs idées innovantes, issues en règle générale de leurs travaux de diplômes et de recherche appliquée, en entreprise. Le partenariat HES-GENILEM, contribue à créer des passerelles indispensables entre la formation et la vie professionnelle pour l'intégration des jeunes dans le monde de l'entreprise.

Les partenariats entre les HES-SO et GENILEM sont soutenus par Startups.ch SA, qui offre les frais de base pour la constitution de l’entreprise aux lauréats.

0Comments

rss