Coorpacademy lève 10 millions d’euros

Please login or
register
26.10.2016

Coorpacademy réalise l’une des plus importantes levées de fonds en Europe dans le secteur de la EdTech. Cette levée de fonds permettra d’accélérer son développement en Europe, d’élargir sa politique de partenariats pour toucher de nouveaux publics notamment les PME et aussi de cultiver l’avance technologique de sa plateforme.

Coorpacademy, start-up EdTech qui a révolutionné le e-learning en Entreprises, effectue une levée de fonds de 10 millions d’euros auprès de Serena Capital, NextStage et Debiopharm Investment. Coorpacademy va créer une dizaine d’emplois à Lausanne, recruter également en France et en Europe et doubler ses effectifs d’ici à 18 mois. Les fonds levés pourront également être utilisés pour la croissance externe.

Lancée en 2013 par trois entrepreneurs de talent, Jean-Marc Tassetto, ancien Directeur Général de Google France et de SFR, Arnauld Mitre, ancien directeur du pôle agence de Google France et ancien dirigeant d’ISOBAR, et Frédérick Bénichou, serial entrepreneur du digital, Coorpacademy a bouleversé totalement les codes de la formation professionnelle en développant une plateforme en mode Saas intégrant les dernières innovations pédagogiques: gamification, pédagogie inversée, l’apprentissage collaboratif, et ce, sur un mode très flexible (modules courts, multi devices), compatible avec la vie de l’entreprise, de ses collaborateurs comme de ses réseaux et de ses clients. 

Ceux-ci peuvent désormais comprendre et maîtriser les nombreuses mutations auxquelles eux et leur entreprise sont aujourd’hui confrontés : innovations technologiques, révolution énergétique, nouvelles façons de manager et de travailler…  

Depuis sa création, Coorpacademy connaît une croissance rentable de plus de 100% par an qui s’appuie sur la commercialisation de ses solutions auprès des entreprises de toutes tailles, parmi lesquelles de nombreuses grandes entreprises internationales telles que Samsung, TAG Heuer, L’Oréal, la Société Générale, SFR, Pernod Ricard, Engie, Renault, Michelin, et des organisations mondiales telles que le CIO, la FIFA et l’OMS, mais également les PME qui ont un accès direct à la plateforme depuis septembre 2015 via www.coorpacademy.com. La start-up accompagne ainsi une communauté de plus de 300 000 apprenants.

Aujourd’hui, Coorpacademy constate un taux d’engagement sur sa plateforme nettement supérieur à ceux du marché avec plus de 70% de ses utilisateurs réellement actifs.

3 axes stratégiques de développement
Après une première levée de fonds de 3,2 millions d’euros en 2014 auprès de NextStage et de Debiopharm Investment, les investisseurs renouvellent leur confiance à l'occasion de ce tour leadé par Serena Capital. La société franchit aujourd’hui un nouveau palier avec une levée de fonds de 10 millions d’euros .

Grâce à cet apport, Coorpacademy va créer une dizaine d’emplois à Lausanne où elle s’apprête à recruter des spécialistes commerciaux et en R & D qui accompagneront la collaboration avec les laboratoires de recherche à l’EPFL. Coorpacademy va recruter également en France ainsi que dans les principaux pays européens. Ce qui devrait de doubler ses effectifs d’ici 18 mois.

Les fonds levés pourront également financer une croissance externe par exemple, par l’acquisition de sociétés spécialisées de l’industrie EdTech.

A l’avenir, Coorpacademy entend progresser sur 3 axes majeurs.

  • Développement européen: déjà implantée en France et en Suisse, Coorpacademy accélère son développement international en accompagnant notamment ses grands clients mondiaux, et en particulier sur les grands pays européens.
  • Innovation technologique: Coorpacademy continuera à accroître son avance technologique grâce à l’enrichissement des fonctionnalités pédagogiques de sa plateforme liées au machine learning et plus globalement à l’intelligence artificielle. Coorpacademy renforce sa collaboration avec le centre de recherche de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), l’une des universités les plus avancées au monde sur les MOOCs (cours massifs en ligne) avec plus de 1,4 million d’étudiants connectés.
  • Partenariats: La levée de fonds permettra également à Coorpacademy d’accélérer sa politique de partenariats pour toucher de nouveaux publics notamment les PME. En partenariat avec le CRPM, Institut dédié à la formation des cadres romands, Coorpacademy propose depuis avril dernier aux PME suisses sa masterclass sur la Culture Digitale éditée en français et en anglais. Une formule d’abonnement à 9.90 CHF par mois lui permettra de démocratiser l’accès à des formations continues à haute valeur-ajoutée destinées aux collaborateurs de grands groupes.

Pour Arnauld Mitre, l’un des trois co-fondateurs : «La révolution technologique et pédagogique engagée par Coorpacademy transforme durablement la vision que nous avons tous de la formation. Coorpacademy place l’apprenant au centre de la plateforme pour lui permettre d’accéder à du savoir en ligne innovant, attractif et enfin adapté à ses attentes, quelle que soit la taille de son entreprise.»

Thierry Mauvernay, Co-Président et Administrateur-délégué de Debiopharm Group, confie : «Nous avons misé il y a quelques années sur une promesse, et Coorpacademy est devenu aujourd’hui un acteur incontournable de l’éducation de demain, en offrant aux entreprises une solution innovante et ludique qui engage les collaborateurs à devenir le maillon fort de leur transformation digitale.»

Philippe Hayat, Managing Partner de Serena Capital, déclare : «Nous avons étudié la plupart des dossiers Edtech et notre choix s’est porté sur Coorpacademy, qui présente les plus belles performances du secteur, notamment en termes de développement, récurrence et solidité financière. Cette réussite s’explique avant tout par la qualité, la complémentarité et l’expérience de ses fondateurs, et également par l’efficacité de ses modules, qui permettent un véritable engagement et une fidélité de l’apprenant. Cette entreprise possède un  potentiel de croissance  phénoménal.»

Grégoire Sentilhes, Président de NextStage, ajoute « La plateforme développée par Coorpacademy apporte une réponse innovante et personnalisée aux nouveaux enjeux des entreprises bien au-delà de la « formation». L’économie de la connaissance bouleverse les codes des entreprises qui ont besoin de plateformes pédagogiques comme celle de Coorpacademy qui les guide dans la révolution des usages. NextStage est fière de continuer à accompagner les entrepreneurs dans cette nouvelle phase de l’accélération de la croissance de Coorpacademy.»

(Press release)

0Comments

More news about

Coorpacademy AG

Company profiles on startup.ch

Coorpacademy AG

rss