Ouverture de la 1ère plateforme de télémédecine romande

Please login or
register
29.10.2019
Après des mois de développements et de tests dans les salles d’attente des urgences d’hôpitaux, Soignez-moi.ch, plateforme de télémédecine totalement digitale pour les soins de premier recours, démarre ses activités en Romandie le 28 octobre. Pour son démarrage, Soignez-moi.ch s’appuie sur 9 médecins expérimentés et est soutenue par un large réseau de pharmacies partenaires, soit aujourd’hui, plus de 140 officines. 

Lancée le 28 octobre, Soignez-moi.ch propose une évaluation médicale rapide, par des médecins expérimentés exerçant en Suisse. Elle confirme instantanément et gratuitement si une prise en charge sans déplacement est envisageable ou si un rendez-vous chez le médecin, voire une visite aux urgences, est nécessaire. Si une prise en charge à distance est possible, le patient reçoit dans l’heure une réponse et, au besoin, une ordonnance. Soignez-moi.ch prend en charge une trentaine de symptômes. Un suivi est assuré dans les 24 ou 48 heures afin de vérifier si les symptômes ont bien diminué afin d’adapter le traitement si besoin.

Comment ça marche
Le patient remplit un questionnaire médical en choisissant le symptôme qui le dérange le plus. Il peut l’effectuer soit tranquillement depuis chez soi, soit rapidement depuis son lieu de travail ou même pendant ses trajets. La plateforme prend ensuite le relais, le patient n’a plus qu’à attendre la réponse du médecin. Soignez-moi.ch garantit une réponse dans l’heure faute de quoi la consultation est offerte. Les médecins de la plateforme sont en ligne du lundi au vendredi de 8h à 20h et le samedi de 10h à 18h.

Les médecins de Soignez-moi.ch, envoient des ordonnances électroniques dans les pharmacies et peuvent, si nécessaire, demander au patient de se rendre dans une des pharmacies partenaires afin d’y effectuer des examens ou des mesures complémentaires (prise de tension ou de glycémie, mesures biologiques, etc.). Avec l’accord du patient, un rapport de la prise en charge est transmis à son médecin traitant afin que ce dernier puisse tenir compte de cet événement dans la suite de sa prise en charge.

Tous les médecins Soignez-moi sont des médecins expérimentés travaillant en Suisse et ayant une activité de cabinet en dehors de leur activité au sein de Soignez-moi.ch. Ainsi, les patients sont certains que leurs médecins gardent un pied dans la réalité et le quotidien, car ces derniers traitent physiquement des patients le reste de la semaine. Cependant, lorsqu’un médecin travaille en ligne sur Soignez-moi.ch, il ne consulte pas en parallèle, ce qui signifie que son attention est entièrement dévouée aux patients de la plateforme. De plus, les médecins de la plateforme ont suivi une formation spécifique à la télémédecine. 

En comparaison d’environ CHF 110 pour une consultation en urgence sans laboratoire chez un généraliste, la consultation de Soignez-moi.ch coûte au maximum CHF 39 (selon les tarifs Tarmed en vigueur dans chaque canton). Elle est remboursée par toutes les assurances-maladie de base, même celles qui contiennent des clauses restrictives (réseau ou médecin de famille, par exemple). 

Une plateforme sécurisée
Soignez-moi.ch est la seule plateforme de télémédecine en Suisse à être certifiée ISO 27001, OCPD et GoodPriv@cy. La première concerne la gestion de la sécurité des informations. La deuxième assure la protection de vos données personnelles selon les lois en vigueur de protection des données (OCPD). La dernière, quant à elle, est attribuée pour la mise en œuvre exemplaire de la protection des données et de la sécurité de l’information correspondante.  La totalité des données sont stockées uniquement dans des data-centers sécurisés situés en Suisse.

Une équipe expérimentée
L’équipe médicale est dirigée par le docteur Daniel Fishman qui se consacre depuis plus de 20 ans à la médecine d’urgence en Suisse romande. Carole Matzinger, CEO et co-fondatrice, formée à HEC et à la santé via un Master en gestion et économie de la santé, a dirigé des cliniques dentaires, puis est devenue directrice administrative au CHUV, et finalement CEO d'Euromedic Suisse (Affidea aujourd’hui). Romain Boichat, COO et co-fondateur, ingénieur EPFL de formation, suivi d’un MBA, a eu divers postes à responsabilités à l’EPFL, l’Etat de Vaud, ainsi que dans le consulting. Il s’est dirigé dans la santé en devenant COO de Swiss Medical Network et ensuite Managing Director d’Aevis pendant quelques années.

Soignez-moi.ch est une start-up financée par des privés qui a déjà effectué une levée de fonds suffisante afin de financer son expansion en Suisse-allemande prévue dans les prochains mois. Dans quelques mois, la plateforme sera proposée en 8 langues. 

(Press release - ES)

0Comments

More news about

soignez-moi.ch SA

Company profiles on startup.ch

soignez-moi.ch SA

rss