Première française pour Insolight

Please login or
register
28.09.2022

L'année 2022 marque le début du déploiement de la solution insolagrin en France. La startup suisse  Insolight vient d’annoncer que insolagrin@Sainte-Livrade-sur-Lot en Nouvelle-Aquitaine, est désormais opérationnelle depuis juillet de cette année. Le pilote est installé au cœur de la région leader de la production de fraises en France et se poursuivra pendant les deux prochaines années, ouvrant la voie au déploiement du produit en série.

Pour son premier projet en France, Insolight est en collaboration avec des partenaires clés ayant une expertise considérable dans leurs domaines respectifs. Invenio, station d'expérimentation de la filière fruits et légumes en Nouvelle Aquitaine évaluera l'impact sur le rendement et la qualité des cultures. Elle pourra aussi compter sur Amarenco, producteur indépendant et mondial d’énergie solaire avec une solide expérience agrisolaire.

Le pilote agrivoltaïque consiste en 90 m² de fraises remontantes - 500 plantes en observation, en quantité égale dans la zone de référence. Au cours des deux prochaines années, l’impact sur les plantes et leur qualité sera évalué et la production d’électricité sera quantifiée. L’installation vise à démontrer les avantages du remplacement des tunnels en plastique par des panneaux solaires pour la production de fruits.

Alimenter les citoyens et le réseau

Développée par la startup Insolight basée à l’EPFL Innovation Park, la solution agrivoltaïque dynamique insolagrin est plus qu’une simple installation solaire. C'est un nouvel outil pour les agriculteurs. Il permet un ajustement dynamique de la lumière, optimisant la croissance des cultures au fil des saisons et des aléas climatiques. L’excédent de lumière solaire est transformé en électricité, ce qui permet une double utilisation des terres - sans compromis.

Sébastien Cavaignac, Directeur, Invenio "L'agrivoltaïsme est une opportunité pour accéder à de nouveaux outils de production permettant de protéger les cultures contre les aléas climatiques et sanitaires. Nous sommes ravis de pouvoir travailler avec Insolight et Amarenco pour pouvoir évaluer en conditions expérimentales les synergies entre production fruitière et production électrique"

Laurent Coulot, co-fondateur et CEO, Insolight “Nous sommes heureux de nous être associés à Invenio et Amarenco pour notre première installation agrivoltaïque en France, et de pouvoir proposer des fruits rouges à énergie positive sur le marché français dans un avenir proche. “

(Press release - ES)

0Comments

More news about

Insolight SA

Company profiles on startup.ch

Insolight SA

rss