Debiopharm Investment entre dans le capital de la Smallrivers

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18.09.2013

Debiopharm Investment SA, société de Debiopharm Group, a annoncé aujourd'hui une prise de participation dans la start-up romande Smallrivers SA, éditeur de Paper.li, outil permettant de créer un journal quotidien personnalisé, composé d'articles agrégés sur internet.

L'éditeur du service d'agrégation Paper.li vient ainsi de lever un montant de 2 millions de francs, notamment auprès de deux investisseurs romands, Debiopharm Investment SA et Polytech Ventures, fonds cofondé par l'EPFL. Cette nouvelle levée de fonds donne à la société établie au Parc Scientifique de l'EPFL l'opportunité d'accélérer sa croissance et de continuer à innover, notamment par l'adjonction de nouveaux et puissants mécanismes de filtrage de contenu.

Au cours des trois dernières années, l'utilisation de Paper.li s'est fortement développée. L'éditeur compte plus de 3,7 millions d'utilisateurs mensuels, répartis dans plus de 200 pays. Chaque jour, petites agences et individus passionnés réorganisent, filtrent et recommandent près de 50 millions d'articles de presse ou de revues dans tous les domaines de la connaissance.

Paper.li est aujourd'hui considéré comme l'une des meilleures solutions de content marketing (marketing de contenu), tant par la puissance de sa technologie que par sa facilité d'utilisation. L'an dernier, ses revenus ont connu une hausse de 400%. La société prévoit d'atteindre le seuil de rentabilité en 2014.

Après les particuliers et les passionnés, les  entreprises découvrent à leur tour les nombreuses possibilités de réaliser d'une manière automatisée un journal taillé sur mesure, portant sur des thèmes spécifiques à leurs activités. Certaines PME et professions libérales utilisent leur journal Paper.li comme outil marketing, devenant fournisseurs de contenus hautement spécialisés pour leurs clients ou leurs partenaires commerciaux.

«La curation doit faire face à deux challenges: réunir la masse nécessaire de sources pour obtenir de bonnes informations, et en effectuer le tri », souligne Valérie Calvayrac, CEO de Debiopharm Investment. « Paper.li a résolu ce problème en conjuguant l'action de puissants algorithmes qui trient des millions de sources - ce qu'aucun être humain ne pourrait faire - et l'affinage de ces sources par des humains qu'aucune intelligence artificielle ne pourrait battre actuellement. Ceci est unique aujourd'hui, et c'est ce qui nous a plu.»

Selon les fondateurs de Paper.li, Edouard Lambelet et Iskander Pols : «Debiopharm Investment SA porte en lui l'esprit d'entrepreneuriat qui a fait le succès de Debiopharm Group™. Il est très important pour une jeune société de pouvoir compter sur des partenaires financiers ayant cette âme d'entrepreneurs. Nous sommes très heureux de cette nouvelle collaboration, entre deux partenaires lausannois de surcroît.»

L'installation sur le site de l'EPFL est aussi une magnifique opportunité pour Paper.li : «L'EPFL s'apprête à lancer une initiative majeure et internationale dont nous serons partie prenante, sur la thématique des social media et des nouveaux paradigmes liés à la consommation du contenu en ligne et des marques que ce soit du point de vue technologique, sociologique, convivial, ou du data intelligence», ajoutent les deux créateurs d'entreprise. Cette initiative réunira parmi les plus prestigieux chercheurs dans ces domaines, notamment Karl Aberer, Boi Faltings, Matthias Grossglauser et Patrick Thiran. Paper.li se retrouvera au cœur de cette forte émulation créatrice et c'est une chance extraordinaire pour nous.»

Paper.li
Paper.li est un service développé et produit par Smallrivers SA, start-up comptant 9 collaborateurs et sise sur le campus de l'EPFL. Bien que domiciliée en Suisse, Paper.li jouit d'une visibilité accrue sur les marchés américains, nord européens et asiatiques. Paper.li a été primée de nombreuses fois depuis son lancement (notamment Prix Leweb 2010, Red Herring Europe Winner 2011, Top 5 upcoming social media service, Mashable).

Paper.li permet aux individus, organisations et communautés d'assurer une veille de l'information sur internet et de partager des contenus pertinents sur tous les sujets, depuis tout lieu et à toute heure. Ce service représente un puissant outil de marketing de contenu. Il facilite également la création de newsletters thématiques et de revues de presse automatisées ainsi que de tableaux de bord destinés aux services de business intelligence.
Pour plus d'informations, veuillez consulter : www.paperli.com

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