Youpaq lance la première plateforme dédiée au commerce de proximité

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23.09.2016
Epicerie

Jeune pousse suisse du web, la startup vaudoise Youpaq vient d’annoncer le lancement de la première plateforme permettant aux commerçants de proximité de s’allier et de créer leur propre supermarché virtuel.

La volonté de Freddy Zompa, créateur et directeur de Youpaq, est de révolutionner le marché du commerce de proximité. Après plus de 20 ans au service de grandes compagnies pharmaceutiques, Freddy, reconverti en entrepreneur, s’est fixé deux objectifs: valoriser et dynamiser un secteur économique auquel nous sommes tous attachés et qui commence à montrer des signes d’inquiétude.

S’entourant d’une équipe de passionnés issus des métiers du web, du graphisme et de la communication et accompagné par des professionnels du commerce de détail, il crée Youpaq, une start-up qui offre la possibilité aux commerçants de se regrouper afin de s’unir face à la forte concurrence des “gros“ du marché.

« Je suis convaincu qu’à terme, tous les commerces devront franchir le pas et se mettre à la vente en ligne, ceci pour répondre aux attentes des consommateurs d’aujourd’hui et de demain. Je suis également persuadé que dans leur domaine, l’union fait la force. Youpaq leur permet de jouer la carte de la modernité en devenant plus compétitif et plus attractif! »

Décrivant l'expérience proposée au consommateur, l'entrepreneur vaudois ajoute:

« En tant que consommateur, imaginez pouvoir remplir votre panier avec des produits provenant de votre boucher, boulanger, épicier, maraîcher, traiteur, vigneron, Ou mieux encore, avec des produits provenant directement du marché hebdomadaire de votre ville. Imaginez ensuite pouvoir retirer tous ces produits rassemblés dans un point de retrait situé à proximité de votre domicile ou de votre lieu de travail. Si cette manière de faire vos courses vous séduit, Youpaq deviendra votre plateforme préférée. »

L’entreprise innovante offre désormais aux commerçants artisans-détaillants tous les outils et toutes les solutions nécessaires au développement d’un nouveau canal de distribution : un site e-commerce mais également des points de rassemblement et de retrait (HUBS).

En attirant de nouveaux clients et/ou en augmentant la fréquence d’achats d’une clientèle d’habitués, les perspectives d’évolution du chiffre d’affaires s’avèrent être très intéressantes.

Les bénéfices pour les consommateurs sont également nombreux: ils ont aujourd’hui accès à tous leurs commerces préférés et peuvent acheter des produits de qualité depuis chez eux en naviguant simplement de magasin en magasin, depuis un seul site avec un unique mode de navigation. La plateforme a été étudiée et réalisée afin que les articles soient classés de manière identique, que le consommateur commande à Montreux, Zermatt, Zurich ou Chiasso. De plus, le paiement est unique: il est effectué par commande, indépendamment du nombre de commerces qui la compose.

Enfin, toutes les courses commandées pourront être rassemblées dans un lieu proche de leur travail, de leur domicile ou de leur espace loisirs, dès le lancement des HUBS (points de retraits). En attendant, le consommateur peut venir chercher ses articles directement chez le commerçant ou se faire livrer à domicile si cette option est proposée.

Adapté au marché actuel et offrant de nombreux avantages aux consommateurs comme aux commerçants, le concept séduit. En effet, le projet porté par Youpaq suscite de l’intérêt de la part de plusieurs communes suisses qui y voient une réelle plus-value pour leurs commerçants de proximité et leurs citoyens mais également chez un grand nombre de professionnels du secteur, conscients des enjeux.

Très prochainement, les premiers commerces de Suisse romande proposeront leur SHOP en ligne sur youpaq.com et d’ici la fin de l’année ce ne sont pas moins de 40 commerces qui seront en ligne. Quant à l’ouverture des premiers HUBS, celle-ci pourra se faire dès que l’offre en commerces sera suffisante dans une région. En automne un système de points délités de proximité viendra compléter le concept Youpaq, toujours dans l’optique de favoriser une consommation locale. 

(ES)

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