De nouvelles infrastructures technologiques pour l’Arc jurassien

Please login or
register
22.09.2017
I-Moutier

L’Arc jurassien est en pleine effervescence. L’incubateur Moutier, nouvelle infrastructure et partie intégrante du Tornos Precision Park qui réunit en son sein startups, entreprises partenaires, hautes écoles et institutions, a récemment ouvert ses portes. Par ailleurs, la construction d’un nouveau campus technologique et industriel a débuté près de Delémont. Il abritera l’antenne jurassienne de Switzerland Innovation Park BaselArea.

Baptisé i-moutier, l’incubateur de Moutier s’inscrit dans une démarche de création d’un centre de compétences dédié aux produits microtechniques. Véritable plateforme de collaboration entre différents partenaires de la région, cette dernière a pour objectifs premiers de soutenir les projets et entreprises actives dans le domaine microtechnique, d’accompagner le démarrage et le développement de jeunes entreprises en offrant des infrastructures et services, et de stimuler les sociétés porteuses de projets innovants, mais aussi de favoriser le transfert de technologies entre l’économie privée, les écoles/centres de formations et institutions de recherche.

Les membres de l’association i-moutier entendent ainsi renforcer l’industrie régionale par une coopération entre les différents acteurs sur des thèmes spécifiques liés aux savoir-faire de l’Arc jurassien.
Cette nouvelle dynamique insufflée a pour ambition d’une part de diversifier l’offre en termes de solutions, applications, marchés et modèles d’affaires en attirant de nouvelles compétences et d’autre part, de permettre à des talents régionaux de se révéler. Ce concept unique se veut être un environnement propice au développement de nouveaux projets propulseurs d’innovation.

L’association est soutenue par un comité technique et composée de membres provenant d’institutions et d’entreprises privées de l’Arc jurassien, dont la mission est de sélectionner les projets et candidats souhaitant rejoindre l’incubateur. I-moutier est également partenaire de diverses entités, notamment du Switzerland Innovation Park Biel/Bienne et de FAJI. D’autres partenariats sont en discussion, notamment avec Neode et le Swiss Smart Factory. Elle collabore en outre avec des institutions telles que Créapole et Platinn (plateformes de conseil et soutien aux initiatives liées à l’innovation).

La rencontre de ces entreprises et institutions aux compétences multiples et complémentaires, mobilisées autour d’objectifs communs, a permis de concrétiser le premier projet novateur initié au sein d’i-moutier qui vient d’être présenté en avant-première à l’EMO, rendez-vous incontournable des acteurs de l’industrie de la métallurgie et des machines se tenant cette année à Hanovre.


Antenne jurassienne de Switzerland Innovation Park Basel Area en construction

En parallèle à l'ouverture de cet incubateur, le Creapole vient d’annoncer le début de la construction d’un nouveau campus technologique et industriel dans le Jura.

Il y a quelques jours, la construction d’un premier bâtiment a commencé sur la zone innodel à proximité de la sortie A16 et du bâtiment medetch.lab exploité par Creapole. Ce bâtiment de 1600 m2 est le premier élément du futur campus technologique et industriel jurassien. Le bâtiment en construction sera terminé à fin 2018. Il abritera l’antenne jurassienne de Switzerland Innovation Park Basel Area ainsi qu’un laboratoire d’analyses médicales ultramoderne. Les fondations d’un deuxième bâtiment identique sont réalisées en même temps afin de répondre dans les plus brefs délais aux sollicitations des industriels intéressés à s’implanter dans un environnement propice à la recherche et à l’innovation. Ce projet est porté par COFIMA PME SA, émanation d’investisseurs privés qui souhaitent contribuer activement au développement économique de la région.

Pour rappel, les premières réflexions concernant le campus technologique et industriel ont été menées par Creapole afin d’accueillir la future antenne jurassienne du Switzerland Innovation Park BaselArea. COFIMA PME SA a ensuite pris le relais en développant et finançant le concept immobilier. L’implication déterminante de ce partenaire privé a clairement influencé la décision d’implantation de l’antenne du Switzerland Innovation Park qui loue deux niveaux sur trois du premier bâtiment. Le site disposera d’un niveau d’équipement de premier ordre et des complémentarités d’équipement avec le medtech.lab déjà présent sur la zone. Le premier bâtiment, avec la possibilité de construire très rapidement un deuxième édifice supplémentaire ainsi que l’opportunité de procéder par la suite à des extensions constituera à terme un ensemble cohérent et un pôle de recherche et de développement économique d’excellence entre Bâle et Bienne.

Il sera possible de suivre l’évolution du chantier et d’obtenir toute information utile à de futures implantations via le site internet www.campustechnologique.ch. Une présence est également prévue sur les réseaux sociaux. 

0Comments

rss