Fool Monks, 1ère plateforme communautaire textile 2.0 en Europe

01.09.2017 11:45

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Fool Monks, nouvelle start-up vaudoise dans le monde du textile lance la première plateforme communautaire de textile 2.0 en Europe. Surfant la tendance de l’économie collaborative, l’entreprise basée à Nyon souhaite ainsi répondre à une réelle demande sur le marché, où chacun peut gagner sa vie et devenir créateur. Le premier designer de renom présent au lancement de la plateforme est Velott avec sa collection NAINCONNU.

Fool Monks présente la première plateforme collaborative de textile 2.0, une première en Europe. Avec son concept innovant, la startup de Nyon souhaite imposer un nouveau modèle économique, social et éthique en ligne Swiss Made. L'entreprise qui se pose en véritable challenger parmi les géants de la mode et du textile, vient de lancer une campagne de crowdfunding sur Indigogo pour finaliser sa plateforme digitale jusqu’à la version mobile.

Qu’est-ce que le textile 2.0 ? 
Depuis que le textile existe, il a permis de véhiculer des émotions et des messages positifs. C’est un support universel et libre qui, en transmettant des messages forts, peut contribuer à une « positive attitude » dont le monde a réellement besoin aujourd’hui.

Aujourd’hui les comportements d’achats se sont fortement orientés vers l’e-commerce. « Une proportion de plus de 55 % de personnes en Europe âgées entre 16 et 74 ans ont acheté en ligne au cours de l’année 2016. Les vêtements prédominent avec plus de 61 % de l’ensemble des produits commandés. » (réf. Etude E-commerce statistics for individuals - eurostat 2017).

De nombreux commerces se transforment en e-business, ou cessent tout simplement leur activité. Une autre réalité de notre monde économique, dont il ne faut pas se voiler la face, est que de nombreuses familles, jeunes, moins jeunes, financièrement, ne bouclent pas leur fin de mois, même en Suisse.

Fool Monks a développé un concept et une plateforme qui automatise l’ensemble des processus, en partant d’une idée jusqu’au produit final porté par le consommateur. Pas besoin de stock, de logistique ou de creuser son porte-monnaie, Fool Monks s’occupe de tout. En outre, la plateforme permet tout à chacun de partager ces créations dans son propre réseau social et d’être ainsi rémunéré en tant que communicant. Créateurs et communicants deviennent ainsi des « consommActeurs » de cette nouvelle plateforme.

Qu’est-ce qu’un consommActeur Fool Monks ?
Le concept permet de faire partie d’une communauté qui véhicule des valeurs :

  • de liberté - permettre à chacun de gagner sa vie en tant qu'indépendant ;
  • d’éthique - en fabriquant à l’unité, Fool Monks contribue au bien-être de notre environnement avec moins de gaspillage de matières premières et d’énergie ;
  • de plaisir - véhiculer des messages positifs partout et pour tous ;
  • et de partage - participer à un nouvel écosystème participatif, social et économique.

Devenir un «communicant» FoolMonks
En s’inscrivant gratuitement sur la plateforme, n’importe qui peut tout simplement partager sur les réseaux sociaux tous les produits actuels et ceux à venir proposés sur cette plateforme et ainsi bénéficier de 18 % sur le montant des ventes générées. 

« Facebookeurs/euses, Instagrameurs/euses, Slasheurs/euses, Youtubeurs/euses, Booktubeurs/euses, Bloggeurs/euses, Influenceurs/euses, Révélateurs/trices, Twitteurs/euses, tout le monde peut contribuer à véhiculer des messages tout en gagnant leur vie. Notre monde a besoin de positivité et d’exprimer ses émotions grâce à l’humour ou tout simplement raconter une histoire avec un mot et une image. Par exemple, si Sophie vend 100 t-shirts à CHF 29.-, elle gagne plus de CHF 500.-. Et le concept ne s’arrête pas là, grâce aux amis de Lucie qui s’inscrivent comme communicants et qui partagent également son post, elle recevra en plus des 18 % de son réseau, 3 % venant du réseau de ses amis » explique Didier Conus, co-fondateur de Fool Monks.

Devenirun «créateur» FoolMonks.
Un créateur indépendant ou toute autre personne ayant des idées peut créer son propre design sur un vêtement ou toute une collection que Fool Monks fabriquera à l’unité ou par milliers.

Le créateur deviendra lui aussi acteur du concept et bénéficiera de 3 % de la somme de chaque t-shirt vendu. « Par exemple, 50 communicants vendent chacun 100 t-shirts à CHF 29.- du design posté de René, cela fait 5'000 t-shirts. Il gagnera plus de CHF 4’300.- sans s’occuper du financement, de la production, de la logistique ou des encaissements » propose Didier Conus.

Un créateur Suisse d'envergure déjà
Un créateur Suisse d’envergure internationale fait confiance à ce nouveau modèle : lancement de la collection de t-shirts « NAINCONNU ». « La rencontre avec Jaques Vallotton a été absolument merveilleuse. Valott, designer Suisse à la réputation mondiale, a accepté de participer activement à notre vision positive de la vie. Il a notamment créé la marque MUMU COW qui s’est vendue à plus de 3'500'000 d’articles sur nos 5 continents. Forts des mêmes valeurs et d’un formidable enthousiasme, la collaboration était parfaite », commente le co-fondateur de Fool Monks, Didier Conus. La collection de t-shirts NAINCONNU était parfaitement en adéquation avec l’écosystème social et la positivité que l’équipe Fool Monks souhaite créer.

« Je suis très heureux d’enfin trouver un moyen pour permettre aux créateurs de se concentrer sur ce qu’ils aiment faire : créer. Et sans se soucier des contraintes telles que la vente, la logistique. » évoque avec ferveur Valott.

« Afin de faire connaître notre modèle économique, rassembler une communauté de créatifs et de développer notre technologie web et mobile, Fool Monks a choisi la plateforme de Crowdfunding Indiegogo.com » commente Jean-Philippe Schoeffel, co-fondateur.

Grâce au succès de la campagne, la plateforme foolmonks.com pourra lancer d’autres designs ou collections comme celles de NAINCONNU. L’équipe de Fool Monks souhaite développer différents types de textiles, été et hiver, comme des sweatshirts, vestes ou toutes autres propositions de leurs futurs membres.

(PR / ES)

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