Soutien pour Swiss Fresh Water

Please login or
register
06.03.2013
Mise sur pied par la Direction du développement et de la coopération (DDC), l’initiative Swiss Bluetec Bridge soutient des projets de start-up et PME suisses possédant des technologies innovantes pour la purification de l’eau. La première start-up sélectionnée est Swiss Fresh Water SA (SFW) qui a pour objectif d’installer une vingtaine de systèmes de dessalement à bas coût au Sénégal. Le projet recevra un soutien financier sous forme d’un prêt sans intérêts couvrant jusqu’à 50 % des coûts (max. CHF 250 000).

Initiative novatrice de la DDC, le Swiss Bluetec Bridge a pour but d’accélérer l’accès à une eau potable de qualité aux personnes démunies vivant en milieu rural ou dans des petites villes, ceci dans des pays en développement ou émergeants. Par des soutiens financiers et techniques, l’objectif est de permettre à des startup/PME suisses innovantes disposant à la fois d’un prototype expérimenté dans les domaines clés de l’eau et d’un business model visant le bas de la pyramide sociale, d’acquérir l’expertise nécessaire pour développer leur activité et se financer à terme par des fonds privés. Le Swiss Bluetec Bridge contribue ainsi à combler le vide financier existant entre le soutien public en matière de recherche et développement (jusqu’au stade de prototype) et les financements privés pour l’introduction sur le marché.
 
Le comité de sélection a été séduit par la maturité de la proposition de Swiss Fresh Water, la qualité de la technologie et le modèle d’affaires proposés. Les systèmes de dessalement mis au point sont peu coûteux et fonctionnent à l’énergie solaire. Cette technique, qui permet la production d’environ 4'000 litres par jour d’eau potable, permettra à de nombreux villages de s’approvisionner en eau potable de qualité et ainsi d’améliorer la santé des villageois. Le projet recevra un soutien financier sous forme d’un prêt sans intérêts couvrant jusqu’à 50 % des coûts (max. CHF 250 000).
 
Pour Renaud de Watteville, CEO de l’entreprise lauréate, le soutien du Swiss Bluetec Bridge tombe à pic : « Grâce au crédit de Swiss Bluetec Bridge, nous pourrons désormais mettre à l’épreuve notre modèle d'affaires afin de démontrer sa viabilité et ainsi convaincre des banques et des fonds d’investissement de financer notre croissance. » SFW recevra également du coaching afin de démontrer la viabilité économique de son projet. L’entreprise basée à Belmont-sur-Lausanne occupe actuellement sept personnes à plein temps, dont deux au Sénégal.
 
D’ici avril 2014, le Swiss Bluetec Bridge prévoit de soutenir 5 autres start-up/PME suisses dans le développement de leur activité. Le prochain appel à proposition se fera début mars 2013. Le résultat escompté pour la fin de l’initiative est de permettre à 20 000 personnes vivant dans des régions rurales ou dans de petites villes des pays en développement ou émergeants d’avoir un accès durable à une eau potable de qualité.

0Comments

rss