ThinkEE digitalise les cuisines d’Eldora

Please login or
register
12.04.2022
symbolic picture kitchen

ThinkEE franchit une étape clé dans sa croissance. La startup de l’EPFL annonce un partenariat innovant pour digitaliser les cuisines des restaurants de collectivités exploités par Eldora SA, un des principaux acteurs du domaine en Suisse.

Hygiène, contrôles qualité et traçabilité sont les piliers du programme de sécurité alimentaire d’Eldora SA. Grâce à une collaboration fructueuse avec la start-up vaudoise ThinkEE, Eldora a développé une solution digitale dénommée «4Kitchen»; un outil digital et évolutif permettant la dématérialisation des contrôles.

C’est l’histoire d’une belle aventure qui a débuté en 2019 lorsque Jean-Charles Fosse et Johann Bigler, co-fondateurs de la société ThinkEE, frappent à la porte d’Eldora. Les deux amis d’études, ingénieurs en microtechnique, et diplômés de l’EPFL, ont reçu la bourse Innogrant au terme de leur parcours estudiantin. Grâce à la coquette somme de CHF 100’000, ces deux passionnés d’objets connectés et de solutions digitales se lancent dans la création d’outils permettant aux entreprises de gagner du temps tout en suivant à la lettre les exigences légales imposées à leurs métiers.

Les premiers échanges entre Eldora et ThinkEE s’avèrent rapidement concluants. Eldora amène ses connaissances en matière d’hygiène alimentaire et de contrôles réalisés jusqu’alors sur papier. ThinkEE s’attelle à digitaliser ces différentes tâches. C’est dans ce contexte, après plusieurs longs mois de développement, que la solution informatique «4Kitchen» voit finalement le jour.

Digitaliser les cuisines pour mieux servir

« 4Kitchen » permet aujourd’hui la dématérialisation des contrôles d’hygiène, mais également du suivi environnemental (monitoring des déchets alimentaires) ou de la sécurité au travail. L’outil facilite grandement le travail des équipes d’Eldora qui peuvent se concentrer sur leur cœur de métier: la cuisine et le service. Gain de temps et réduction des pertes de marchandises sont les atouts de cette solution, 100% compatible avec les exigences HACCP. Le déploiement en cours est une première en Europe dans le domaine de la restauration de collectivités.

Ce nouvel outil ouvre des perspectives multiples. Appelé à évoluer, il prendra une place croissante au sein des cuisines d’Eldora. En témoigne la création d’une cellule open innovation entre les deux entreprises qui scelle un partenariat dans la durée. L’entreprise de restauration collective sert 30'000 hôtes et 60'000 repas par jour dans 132 restaurants d’entreprise, 61 cantines et 64 maisons de retraite. Créée en 1919 sous le nom DSR, Eldora compte en Suisse des clients de renom comme Audemars Piguet, l’EPFL, Nespresso, Novartis ou Roche Diagnostics.

(ES)

Picture by Elle Hughes on Pexels

0Comments

More news about

ThinkEE Sàrl (EEat)

Company profiles on startup.ch

ThinkEE Sàrl (EEat)

rss