Trois clubs suisses de hockey séduits par Bearmind

Please login or
register
27.09.2022
Alors qu’une nouvelle saison de hockey sur glace débute en Suisse, Bearmind vient d’annoncer trois nouveaux clients et pas des moindres: le Lausanne Hockey Club, l’EHC Biel-Bienne et le Hockey-Club Ajoie. La spin-off de l'EPFL développe et commercialise des capteurs intégrés dans les casques et des logiciels pour la prévention des lésions cérébrales et le suivi des performances dans le sport.

Bearmind est une startup issue de l’EPFL qui développe et commercialise des capteurs intégrés dans les casques et des logiciels pour la prévention des blessures au cerveau et le suivi des performances cognitives dans le sport. La startup vaudoise a notamment développé une nouvelle technologie de capteurs de force intégrés dans la mousse des casques, et a acquis une expérience précieuse dans le développement et la commercialisation d’algorithmes de traitement de signaux.

L’idée est née à la suite de la thèse de l’un des co-fondateurs, Mathieu Falbriard ancien joueur de hockey et de rugby, qui a notamment utilisé des capteurs similaires pour l’analyse de la marche et de la course, au sein du LMAM (EPFL) et avec Gait Up. Les trois fondateurs sont Mathieu Falbriard (CEO), Tom Bertrand (MSc EPFL, COO) et Benoît Mariani (Member of the BoD, advisor). Benoît a notamment fondé Gait Up SA à la suite de son doctorat à l’EPFL (LMAM), qui a été acquise par Mindmaze en 2018. Six personnes travaillent dans l’entreprise, avec notamment des ingénieurs data, embedded software et robotique/hardware, ainsi qu’une personne travaillant sur la certification et régulation médicale. 

Des projets pilotes riches en enseignements

Comme nous l’explique le COO Tom Bertrand, Bearmind a déjà réalisé deux projets pilotes avec le LHC en 2021 et 2022. Le premier avec les U20 tout début 2021 afin de tester les capteurs et la logistique à mettre en place pour le suivi des joueurs. Le second durant toute la saison 2021/2022 avec l’équipe professionnelle du LHC pour une première collecte de données. Ces données ont notamment permis d’établir un lien entre les commotions diagnostiquées et les impacts reçus à la tête. C’est notamment grâce à cela que l’équipe a pu obtenir un financement d’Innosuisse en collaboration avec l’EPFL et le CHUV pour poursuivre sa validation.

Ce projet de recherche d’une durée de 2 ans a pour but d’étudier l’évolution des performances cognitives et de l’imagerie du cerveau lors des blessures. Les joueurs des trois clubs porteront le système de Bearmind afin de pouvoir corréler ces données médicales avec celles de ses capteurs. Le début de cette saison avec trois premiers clients constitue une étape importante pour la startup, ainsi que pour le lancement du projet Innosuisse qui donnera lieu à un data set unique dans ce sport. 

Une vision ambitieuse

Si la startup vaudoise concentre actuellement ses efforts sur les différents sports professionnels et amateurs, son COO Tom Bertrand nous explique que la technologie de la startup pourrait être utilisée un jour dans tous types de mousses, ce qui lui permettrait de proposer à terme des applications dans des industries telles que la construction ou même la défense.

Actuellement en phase de levée de fonds, Bearmind cherche ses derniers investisseurs pour son tour de financement d’amorçage, pour lequel elle a déjà un investisseur principal. D’ici la fin d’année, l'équipe souhaite pouvoir se concentrer sur le développement de son futur produit en partenariat avec des fabricants de casques basés au Canada. Elle pourra ensuite tester ce nouveau produit avec plus d’équipes de Swiss National League la saison prochaine. 

(ES)

0Comments

More news about

Bearmind SA

Company profiles on startup.ch

Bearmind SA

rss