Les 5 finalistes du Concours Cleantech Genève sont connus

Please login or
register
07.07.2014

Pour la première fois, le concours Cleantech Genève "Win & Boost" récompense les meilleurs projets liés aux technologies propres et aux énergies renouvelables avec CHF 100'000.- de prix en cash et prestations à gagner. 27 projets ont été présenté au Jury de Cleantech Genève qui a eu la très difficile mission de choisir les 5 finalistes au Concours Win & Boost. Vous trouvez, ci-dessous, la présentation des projets et des entreprises.

Ces 5 finalistes vont avoir 3 mois pour réaliser un dossier complet d'ici au 23 septembre 2014. Ensuite, les internautes auront la possibilité de voter pour leurs favoris. La dernière ligne droite sera effectuée lors d'une présentation de 30 minutes devant le Jury au début octobre. La cérémonie de aura lieu le 9 octobre 2014 dès 17h30 au Forum Louis Ducor aux SIG à Genève.

DCUBE SA

Nom du Projet: Treenetic

En 2 mots : Production d’énergie avec le vent artificiel créé par les trains ou les voitures

Le Projet
Treenetic produit de l’énergie par le mouvement de tiges, grâce à leurs contrepoids situés dans le haut du système. Le mouvement, provoqué par le vent ou le déplacement d’air, transmet dans les racines de la tige des balancements qui activent un système de type dynamo. Treenetic peut être installé le long des voies ferrées ou dans les séparations des autoroutes.

Le Marché
Le long des voies ferrées ou les bernes centrales d’autoroutes.

 

IEM SA

Nom du Projet: Smart Parking

En 2 mots : Une application smart phone afin de trouver une place de parc libre la plus proche

Le Projet
Ce système aide les automobilistes à trouver la place de parc libre la plus proche de leur véhicule. Il permet de diminuer le trafic ainsi que les émissions de CO2. Les capteurs placés sur chaque place de parc (dans les rues) sont reliées sans fil à des bornes solaires énergétiquement autonomes. Les capteurs possèdent un double système de vérification qui leur permet d’éviter les fortes perturbations électromagnétiques des trams électriques ou des métros. Sans ce double système développé par IEM, la fiabilité des données serait remise en cause lors du passage d’un tram ou d’un métro à proximité des capteurs. Les informations sont regroupées sur un serveur et mises à disposition des automobilistes en temps réel ou aux exploitants des parkings.

Le Marché
Les villes, les parkings ainsi que tous les systèmes de Smart mobility. Grâce à son système innovateur à double détection, il convient parfaitement aux grandes villes qui possèdent des trams, des bus électriques ou des métros.

 

InnovaRadio SA

Nom du Projet : Clean transmit

En 2 mots : Diminution de 40% de la consommation électrique des émetteurs TV et de téléphonie

Le Projet
Grâce à un module réalisé par InnovaRadio, la consommation d’énergie des émetteurs TV et téléphonie de haute puissance peut être diminué de 40% tout en gardant la même puissance et qualité d’émission. En Suisse il existe plus de 10'000 émetteurs. Ce système peut être incorporé à des anciennes ou des nouvelles antennes bien que ce dernier est la cible principale.

Le marché
est mondial et se focalise sur les fabricants d’émetteurs.

 

Orbiwise

Projet: Ecollect'

En 2 mots: Poubelle intelligente qui annonce au central quand elle est pleine

Le projet
Afin d’éviter qu’une poubelle ne déborde ou qu’elle ne soit vidée sans nécessité, un capteur miniature informe la voirie de son niveau de remplissage en temps réel. Ce capteur miniature ne fait que quelques grammes et sa consommation électrique est minimale. 1 batterie dure 5 ans. L’optimisation globale peut réduire de 25% les trajets des employés de la voirie.

Le Marché :
Les services industrielles des villes, les poubelles éloignées des centres de collecte traditionnels.

 

PLANAIR SA

Nom du Projet: WaTTable

En 2 mots: Une table solaire photovoltaïque qui injecte sa production directement dans la prise électrique de votre domicile.

Le Projet
La WATTable est une table solaire idéale pour une terrasse ou un balcon. Quand elle n’est pas utilisée pour un repas, elle produit de l’énergie électrique 100% renouvelable grâce au soleil. L'électricité produite est directement utilisée par vos appareils ménagers (frigidaire, lave-vaisselle, etc.)  Eté comme hiver !

Equipée d’un panneau solaire et d’un micro-onduleur, elle injecte l’énergie produite, via un simple câble électrique, directement dans une prise 230V standard. Elle ne requiert aucune aide extérieure pour son installation. La WATTable peut couvrir entre 5 et 20% des besoins électriques d’un ménage. Le panneau photovoltaïque de taille 158 cm x 80 cm offre les dimensions d’une table usuelle. Un modèle en version inclinable sera également disponible. En hiver, la position verticale facilitera son rangement tout en optimisant son rendement

Le marché
Toutes les personnes qui disposent d’un balcon ou d’une terrasse, qui sont intéressées par les énergies renouvelables et qui souhaitent consommer l’énergie qu’ils ont produite eux-mêmes.

0Comments

rss