Polytech prend la mesure de Seevibes

Please login or
register
27.05.2014

Le fonds Polytech 1 a investi dans Seevibes, start-up canadienne spécialisée dans les mesures d’audience sur les réseaux sociaux, qui s’installera bientôt sur le campus de l’EPFL pour y diriger ses opérations européennes.

Initié en 2008 par l’EPFL, géré depuis 2011 par le groupe Eurofin Ventures basé à Lausanne, le fonds Polytech 1 vient de boucler un nouvel investissement dans SeeVibes, une startup canadienne spécialisée dans les mesures d’audience de programmes télévisés sur les réseaux sociaux. Le fonds Polytech 1, qui privilégie entre autres le secteur des Digital Media, s’est engagé financièrement à hauteur de CHF 350'000 dans l’une des jeunes pousses les plus prometteuses que le Canada ait produites ces dernières années. En retour, Seevibes s’est engagée auprès de Polytech à s’implanter d’ici en Suisse romande, sur le campus de l’EPFL, d’où elle pourra piloter son déploiement sur le marché européen. Du point de vue de Polytech, qui se concentre sur des start-ups actives à l’échelle locale, il était en effet essentiel de pouvoir ancrer Seevibes dans son voisinage immédiat.

Pour Seevibes, il est clair que l’Europe et son industrie des médias laissent entrevoir d’excellentes perspectives de développement. Fondée en 2011 par Laurent Maisonnave, Seevibes est un institut d’études de la nouvelle génération, vouée à l’ère numérique. Ses applications mesurent l’impact de publicités diffusées à la télé grâce aux retours qu’elles génèrent sur le web et plus particulièrement sur les réseaux sociaux. Avec la démultiplication des appareils mobiles, et l’avènement du « second écran » dans les modes de consommation média, la valeur d’un programme télé ne peut plus s’apprécier uniquement selon le nombre de ses téléspectateurs. Les instruments mis au point par Seevibes permettent donc d’exploiter les millions d’interactions recensées sur les médias sociaux et de les transformer en signaux limpides et intelligibles, autant pour les marques que pour les diffuseurs.

« C’est une belle réussite pour Polytech que d’avoir pu attirer Seevibes sur le campus de l’EPFL, souligne Laurent Bischof, partenaire de Polytech Ventures. Nous travaillons exclusivement avec des start-ups basées sur l’arc lémanique et nous sommes heureux que Seevibes ait accepté de se fondre dans l’écosystème local pour y créer de la valeur. Ce sera notamment le cas au travers des synergies que Seevibes est amenée à établir avec les laboratoires de l’EPFL qui travaillent sur des technologies concordantes. La venue de SeeVibes sur le campus de l’EPFL illustre bien le formidable pouvoir d’attraction de l’économie suisse qui offre aux start-ups, à commencer par celles des fonds Polytech, un environnement idéal pour assurer leur croissance. »

0Comments

rss