Expansion suisse pour Graines d'Entrepreneurs

Please login or
register
26.09.2017
Graines d’Entrepreneurs

Graines d’Entrepreneurs, le programme suisse d’entrepreneuriat et d’innovation pour écoliers de 11 à 18 ans, accessible en ateliers extrascolaires, ou intégrés, est plébiscité par plus d’une dizaine d’établissements, et soutenu par des promotions économiques cantonales pour préparer nos jeunes aux métiers de demain. Le programme est déjà présent sur les cantons de Genève, Vaud, Valais et Berne.

Samedi 26 Août, à Berne, Mr Christoph Ammann, conseiller d’Etat en charge de l’économie, assistait au lancement du programme sur son canton au cours d’une journée gratuite d’initiation pour les jeunes de la région. Ancien recteur du gymnase d’Interlaken pendant 25 ans, il a tenu son rôle de président du jury des Innov-Entrepreneurs (nom du programme pour les non-francophones) d’une main de maître en challengeant les jeunes participants sur les idées innovantes développées, testées et présentées sur scène en seulement 3h de temps. 

Ces journées d’initiation se multiplient dans les cantons, soutenues par les promotions économiques et les organismes favorisant l’innovation ; la prochaine se tiendra dans le cadre original de la Foire du Valais, et le jury sera présidé par Christophe Darbellay, Conseiller d’Etat en charge du département Economie et Formation. A la fin de ces journées, les participants sont impatients de comprendre la suite, à savoir comment passer à la réalisation. 

Comprendre tôt comment innover et entreprendre, c’est justement l’objectif du programme suisse Graines d’Entrepreneurs délivré en ateliers hebdomadaires hébergés au sein d’établissements scolaires, et disponible en francais, allemand et anglais.

Intégré depuis peu au sein du Swiss EdTech Collider, le hub européen pour les nouvelles technologies de l’éducation de l’EPFL, le programme a franchi une nouvelle étape en formant désormais coachs et professeurs volontaires à enseigner et délivrer le programme dans leurs classes ou communes, en Suisse et bientôt au delà.  « Il faut arrêter de trop en demander à l’école, elle ne peut, et ne doit pas, tout faire. En revanche, nous proposons par ce programme de lui apporter un complément, permettant un lien transversal entre les différentes matières enseignées et un pont avec la vie professionnelle. En impliquant l’élève dans son apprentissage, sur un projet personnel qu’il aura lui-même créé, il développera naturellement les compétences et l’état d’esprit pour transformer à l’avenir ses idées créatives en actions entrepreneuriales. Apprendre à apprendre et à entreprendre, devenir acteur et non plus simple apprenant, pour qu’il sache s’adapter et répondre aux problématiques du monde de demain. », commentent Laurence Halifi et Nadine Reichenthal fondatrices du programme. 

Ce sont des compétences clés préconisées par le PER (Plan d’Etudes Romand), le Lehrplan 21 ou encore le Parlement Européen, pour tous les jeunes, favorisant leur développement personnel, leur citoyenneté active, et leur donnant un avantage concurrentiel pour leur insertion et avenir professionnel.

La Suisse est terre d’innovation et la qualité de son enseignement est reconnue dans le monde entier, elle est donc légitime pour proposer un programme d’entrepreneuriat pour enfants, centré sur l’innovation, véhiculant une éthique et des valeurs européennes qui nous ressemblent, alternative aux programmes anglo-saxons existants. Il est bien sûr important de compléter ce programme par des rencontres d’entrepreneur-e-s locaux, partageant leurs parcours, leurs échecs et expliquant aux élèves comment ils ont fait pour rebondir. 

Certains établissements à l’instar de l’Institut International de Lancy (GE), convaincus par la démarche, ont choisi d’intégrer le programme au sein même de leur cursus scolaire obligatoire, permettant ainsi à l’ensemble de leurs élèves d’en bénéficier ; le Lycée Rodolphe Töpffer (GE) et l’école La Garanderie (VD) ont fait de même.

Les inscriptions aux ateliers sont désormais ouvertes et d’autres ateliers supplémentaires seront lancés d’ici les relâches d’automne permettant une couverture géographique plus large. Ces écoles et organismes ouvrent leurs ateliers extrascolaires hebdomadaires à tous les élèves motivés de leur région, non-scolarisés dans leurs établissements, les inscriptions sont possibles à travers les écoles ou directement sur le site www.grainesentrepreneurs.com

(PR)

0Comments

rss