Le Carsharing de 2EM prend son essor

Please login or
register
30.05.2022
symbolic picture carsharing

Malgré une économie difficile marquée par le Covid, la plate-forme 2EM Carsharing a augmenté son chiffre d'affaires de 80% en 2021. Suite à ce résultat remarquable, la startup fribourgeoise portée par Youness Felouati a souhaité remercier ses membres en leur reversant 20% du chiffre d’affaires de cette année clé. Une attention appréciée de sa communauté.

Avec un parc de près de 2500 véhicules de tous les types, dont un quart de voitures électriques, la startup fribourgeoise 2EM est l'une des plates-formes de location de véhicules la plus attractive en Suisse et attire sans cesse de nouveaux adeptes. La startup fondée par Youness Felouati à Fribourg a repris en 2020 à AMAG la startup Sharoo pour développer sa présence en Suisse allemande. Une année plus tard, malgré une conjoncture difficile en raison de la pandémie, la plateforme 2EM a pris son essor, portée par une clientèle urbaine avec de nouvelles valeurs.

Le site 2EM.ch est né du constat que chaque propriétaire d'un véhicule ne l'utilise en moyenne que 6% du temps. Nos villes sont donc saturées de voitures qui servent finalement très peu. L'entretien, le carburant et l'assurance du véhicule représentent des coûts importants pour son propriétaire qui pourrait les alléger en louant son véhicule occasionnellement à des particuliers désireux de louer à un prix avantageux. Le car sharing permet aussi à l'utilisateur de bénéficier d'une gamme de véhicules variée (tous genres, volumes et âges).

Les chiffres montrent clairement que le car sharing entre particuliers prend plus de place dans la société helvétique pour de multiples raisons, dont les suivantes:

  • D’un côté, les familles souhaitent sortir de leur isolement et en même temps éviter les moyens de transport en commun sous peur d'être contaminées
  • De l’autre côté, les propriétaires de véhicules se retrouvent avec un  véhicule qui ne bouge pas car la plupart font du home office

C’est là où 2EM intervient, entre une personne qui veut un moyen de transport sûr et un propriétaire confronté aux coûts fixes de son véhicule: 2EM propose la solution idéale pour répartir les coûts et préserver la santé des clients. Tout le monde est gagnant.

Une alternative créatrice des liens

L’objectif de 2EM est de proposer une vraie alternative à la location classique ou à l'achat d'un véhicule (l'utilisateur en loue un uniquement lorsqu'il en a besoin). Au final, le car sharing représente un excellent moyen de rentabiliser son véhicule et permet également de concilier écologie et optimisation de son budget.

De manière intéressante, seulement 5% des bailleurs ont installé une keybox pour louer leur véhicule en leur absence, nous explique le fondateur. Une grande partie des bailleurs / propriétaires de voitures apprécie de rencontrer les locataires, pour remettre les clés, parler de leurs véhicules et créer un lien dans la vie réelle.

(ES)

0Comments

More news about

2EM Car Sharing

rss