Plein essor pour Kegsman

Please login or
register
21.08.2023

Née d’un pivot réussi en 2021, Kegsman propose aux brasseries suisses une solution innovante de gestion et de lavage de fûts en innox. Aujourd’hui, la jeune entreprise de Pampigny est en plein essor avec de nouveaux services et une expansion imminente en Suisse alémanique.

C’est en septembre 2021 qu’est lancée Kegsman. Cette start-up vaudoise est le résultat d’un constat sans appel. Il manque au monde brassicole la possibilité d’externaliser le lavage et la réparation ainsi que la flexibilité du stock d’un élément essentiel de leur chaîne de valeur: le fût inox. Confrontés à ce feedback précieux du marché qui comple plus de 1200 microbrasseries, les cofondateurs originels Simon Amigo et Vladimir Bless font pivoter leur projet originel de brasserie et lancent Kegsman, avec des fonds 100 % familiaux et deux cofondateurs supplémentaires, Philippe et Stanislas Bless.  

Deux ans après sa création, Kegsman est déjà rentable. L'entreprise a multiplié son chiffre d'affaires par trois, gère un parc de 15’000 fûts, travaille avec 87 brasseries et salarie deux personnes à temps plein. Cette année, des prêts familiaux ont permis de financer le développement de l’entreprise, principalement l’achat de fûts. 

Kegsman répond aujourd’hui à la fois aux besoins des petites entreprises en leur proposant une solution de location annuelle, et flexible. Mais l’entreprise de Pampigny peut aussi absorber les besoins temporaires d’acteurs plus conséquents. Par exemple fournir des quantités importantes de fûts sur une période ponctuelle, typiquement l’été.

Expansion nationale et tracking des fûts amélioré

Contactés par la rédaction de Startupticker.ch, son cofondateur Stanislas Bless nous explique que l’entreprise a deux grandes étapes à franchir d’ici la fin de l’année. La première concerne son expansion nationale et l’ouverture d’une station Kegsman en Suisse-Allemande. Pour cela, l’équipe recherche activement un local industriel.

L'entreprise veut aussi mettre à disposition de ses clients une application/logiciel web de tracking de fûts avec la possibilité pour ses clients d’y intégrer leur propre parc de fûts afin d’en digitaliser la gestion logistique et d’en tirer des données qui les soutiendront dans leur organisation opérationnelle. Ce logiciel aura pour vocation de soutenir le développement du projet d’économie circulaire de Kegsman en y intégrant tous les acteurs du marché du fûts (du brasseur au bar en passant par le distributeur). Enfin, la start-up a pour but de développer tout service qui permettra de soutenir et accompagner l’évolution du secteur du prêt à servir. 

Pour en savoir plus sur l'entreprise et ses projets, Startupticker.ch vous invite à découvrir l’interview de Stanislas Bless publiée par GENILEM.

(ES)

 

0Comments

More news about

Kegsman SA

rss